Japon - Boeing 787: Batterie victime d'une «surchauffe incontrôlable»

Actualisé

Japon - Boeing 787Batterie victime d'une «surchauffe incontrôlable»

La batterie du Boeing 787 ANA a subi un «emballement thermique» mystérieux, selon l'enquête menée par le Japon après un grave incident survenu en janvier sur le «Dreamliner».

Tous les éléments composant la batterie lithium-ion du Boeing 787 d'All Nippon Airways (ANA), victime d'un grave incident en janvier, ont été fortement endommagés par une surchauffe incontrôlable, selon les autorités nippones. Mais la raison de cet incident demeure inconnue.

L'accumulateur en question a vraisemblablement subi une sorte de réaction en chaîne entraînant une montée incessante de température, a précisé le Bureau japonais de la sûreté aérienne (JTSB).

«La batterie a été détruite par un processus appelé emballement thermique, dans lequel la chaleur monte au point où l'ensemble devient incontrôlable», a déclaré un responsable de cette instance qui a étudié en détail la batterie après l'avoir passée aux rayons X et démontée.

Plusieurs autres constats importants ont été faits de cette façon, mais des analyses supplémentaires vont se poursuivre. «Nous allons continuer à rechercher la cause de ces dommages», en passant au crible à la fois les composants mais aussi les données de l'enregistreur de bord, a précisé le bureau.

Des enquêtes sont aussi prévues chez un fabricant français de pièces, entreprise dont le nom n'a pas été donné. La batterie, fabriquée par la firme nippone GS Yuasa, intègre des composants de diverses origines et est assemblée dans un système électrique complexe par le groupe français Thales.

Fil de terre rompu

Par ailleurs, les photos publiées par le JTSB montrent aussi que le fil dit «de terre», qui est relié à la boîte pour éviter les problèmes d'électricité statique, avait été rompu, là encore pour une cause inconnue.

Le 16 janvier, l'accumulateur lithium-ion principal d'un Boeing 787 d'ANA a surchauffé et dégagé une forte odeur. Il a perdu l'électrolyte liquide qu'il contenait, a noirci et s'est déformé sous l'action d'une température anormalement élevée.

Un autre incident de surchauffe accompagné d'un départ de feu s'était produit une semaine auparavant sur un modèle de l'autre grande compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), après son atterrissage à Boston.

Les autorités aériennes des Etats-Unis, du Japon et des autres pays concernés ont depuis interdit à tous les Boeing 787 de voler et l'avionneur américain a suspendu les livraisons des surnommés «Dreamliner» en attendant que la sécurité de leurs batteries soit garantie. (ats)

Ton opinion