CroatieBattue, elle se prend en photo tous les jours
Une vidéo fait un véritable buzz sur la Toile: on y voit 365 clichés d'une jeune croate, visiblement maltraitée. Il s'agit sans doute d'un spot de sensibilisation.
- par
- mc/cga
Ce montage poignant fait beaucoup parler sur le Net et a été vu plus de 1,2 million de fois sur YouTube. Intitulée, «Une photo par jour pendant la pire année de ma vie», la vidéo présente une jeune femme croate, d'abord pimpante et souriante puis marquée peu à peu par des traces de coups, des plaies et des bleus. Sur la dernière photo, la jeune femme montre un bout de papier sur lequel est griffonné «Aidez-moi. Je ne sais pas si je tiendrai jusqu'à demain».
Plutôt que d'un véritable témoignage, il s'agit vraisemblablement d'une campagne de sensibilisation à la violence faite aux femmes. D'après le site croate Jutarnji List, le deuxième quotidien croate, cette vidéo a suscité de nombreux commentaires sur la violence domestique, mais aussi sur l'authenticité même des images.
Le spot a tout d'un clip professionnel et la musique a déjà été utilisée par le célèbre internaute Noah, qui avait fait le buzz (plus de 24 millions de vues) en se prenant en photo tous les jours pendant 6 ans. À noter, rappelle, «L'Express», que ce concept de vidéo avait déjà été utilisé par le ministère français de la Justice dans son spot «En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales».
La vidéo de Noah