Ski de fond: Bauer s'adjuge le Tour de ski, Cologna troisième
Actualisé

Ski de fondBauer s'adjuge le Tour de ski, Cologna troisième

Le Tchèque Lukas Bauer a surgi a point nommé sur les deux dernières étapes pour remporter haut la main la 4e édition du Tour de Ski à Val di Fiemme (It). Distancé samedi, le Grison Dario Cologna a trouvé les ressources dimanche pour décrocher un podium encourageant (3e).

Cologna avait été lâché sur le 20 km classique samedi par les attaques de Bauer et du Norvégien Petter Northug, déchaînés. Tenant du titre, il ne se faisait plus d'illusions à l'heure d'aborder l'ultime étape, un 10,5 km en style libre marqué par une ascension finale à donner le vertige, avec une pente moyenne de 10 % sur 3 km et des murs à 28 %.

Finalement, le Grison s'en est bien sorti, bouclant son Tour à 16'' du Norvégien Petter Northug, 2e, et à 1'32 de l'irrésistible Bauer. Ce résultat est convenable étant donné la préparation perturbée du Grison, gêné par une blessure. Cologna aura l'avantage d'aborder les JO de Vancouver le mois prochain en outsider, contrairement aux Mondiaux de Liberec l'an passé dont il est rentré bredouille après avoir pourtant été le meilleur en Coupe du monde.

Cologna n'a finalement pas trop à rougir de la comparaison avec Northug. Dans les dernières rampes sur une piste réservée normalement au slalom géant, le Norvégien était quasiment à l'arrêt et n'a rien pu faire face à Bauer, qui était parti avec 8'' de retard mais qui remporte sans discussion un deuxième succès sur le Tour après 2008. Le Grison Curdin Perl a fini 15e, à 5'19.

Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk, qui comptait 31'' de retard avant l'ultime étape, a renversé la vapeur pour s'imposer au général avec 19'' d'avance sur la Slovène Petra Majdic. La troisième place revient à l'Italienne Arianna Follis, à 1'12''.

(si)

Ton opinion