pitbullBaxxter a été placé aux Etats-Unis
Le pitbull «Baxxter» vit désormais aux Etats-Unis. Il a été adopté et a quitté la Suisse il y a deux semaines.
Le molosse qui avait mordu un bébé à l'oeil en 2009 à Préverenges (VD) a été adopté par une personne d'origine suisse vivant outre-Atlantique, a dit le porte-parole du Département vaudois de la sécurité et de l'environnement.
Le chien a quitté le territoire helvétique il y a deux semaines, a indiqué à l'ats Erik Reumann, revenant sur une information publiée jeudi par le quotidien «Le Matin». Le nouveau maître a été choisi car il répond à tous les critères pour une telle adoption.
Un appel avait été publié afin que quelqu'un prenne en charge le molosse, dont l'euthanasie avait été refusée par le Tribunal cantonal considérant que l'animal n'était pas agressif. Cette offre d'adoption a suscité plusieurs candidatures.
Il était précisé également qu'à qualités égales, l'ordre chronologique d'arrivée des candidatures serait déterminant. «La personne choisie s'est en fait proposée avant cette offre», a précisé M. Reumann. Ce dernier souligne qu'elle présente toutes les garanties concernant le bien être du chien comme pour la sécurité publique.
Eventuel procès
Le 9 décembre 2009, le pitbull a blessé à l'oeil un bébé de onze mois assis dans sa poussette. Le quadrupède était promené avec d'autres chiens par une personne dépassée par les événements. La propriétaire ne disposait pas d'une autorisation pour cette bête qui n'était pas annoncée.
La conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro avait alors décidé de faire euthanasier Baxxter. Le Tribunal cantonal avait cependant annulé cette mesure.
Il y a un mois, l'affaire a refait parler d'elle. Elle pourrait aboutir à un procès car la promeneuse a fait recours contre sa condamnation à 30 jours-amendes avec sursis, tandis que la mère du bébé blessé a contesté le classement de la procédure contre la propriétaire. (ats)