Actualisé 27.10.2009 à 09:07

ChimieBayer accuse une baisse de son bénéfice

Le géant allemand de la pharmacie et de la chimie Bayer a annoncé mardi une baisse de 10,1% à 249 millions d'euros (377 millions de francs) de son bénéfice net au troisième trimestre, contrairement aux attentes des analystes qui misaient sur une progression.

Le chiffre d'affaires du groupe est en repli de 7% au troisième trimestre, à 7,39 milliards d'euros, a-t-il également indiqué dans un communiqué. Les analystes misaient sur un bénéfice net en hausse de 10% et un chiffre d'affaires en recul de 5%, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires.

Le groupe a notamment souffert de la mauvaise performance de sa branche CropScience (phytosanitaires), tandis que la branche chimie, touchée de plein fouet par la crise économique, a continué à peser sur les comptes.

Bayer a toutefois maintenu ses objectifs de résultat pour 2009 d'un chiffre d'affaires entre 31 et 32 milliards d'euros et compte contenir la baisse de son excédent brut d'exploitation avant éléments exceptionnels (EBITDA) à 5%.

Ce résultat a modestement progressé, de 0,4% à 1,49 milliard d'euros, au troisième trimestre. C'est la première fois depuis le début de l'année que Bayer affiche une progression de son EBITDA, souligne-t-il.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!