Allemagne: Bayer fait mieux qu'attendu
Actualisé

AllemagneBayer fait mieux qu'attendu

Le groupe allemand de chimie-pharmacie Bayer a enregistré une nette hausse de son bénéfice net au premier trimestre grâce à une bonne performance dans ses différentes divisions.

Entre janvier et mars, le groupe rhénan a dégagé un bénéfice net de 1,42 milliard d'euros, en hausse de 23% sur un an. Le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires escomptait une progression plus modeste, de 7%, à 1,24 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires de Bayer a lui augmenté de 2,8% à 10,6 milliards d'euros, pour un bénéfice d'exploitation (EBIT) en hausse de 18% à près de 2,1 milliards d'euros, a indiqué le groupe lundi.

«Nous sommes confiants pour notre activité cette année et nous confirmons nos perspectives pour 2014», a commenté son patron Marijn Dekkers, cité dans le communiqué. Bayer table toujours sur un chiffre d'affaires annuel compris entre 41 milliards et 42 milliards d'euros environ ( 2% sur un an) et sur une hausse de son résultat brut (Ebitda) avant exceptionnels inférieure ou égale à 5%.

Sa performance au premier trimestre s'ancre dans le dynamisme continu de ses divisions de santé et d'agrochimie et dans l'amélioration observée dans sa division de chimie de base.

La branche pharmaceutique de Bayer, pilier du groupe, a particulièrement profité de la montée en puissance de cinq produits phares, qui ont totalisé à eux seuls près de 600 millions de chiffre d'affaires, soit deux fois plus qu'au premier trimestre 2013. (ats)

Ton opinion