Banque: BCE: Le taux de refinancement en baisse
Actualisé

BanqueBCE: Le taux de refinancement en baisse

Le taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne a chu drastiquement ce jeudi.

Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qu'elle a abaissé jeudi à 0,50% pour la première fois de son histoire, est l'outil central dont elle dispose pour influer sur l'octroi de crédits et contrôler l'évolution des prix en zone euro.

Jamais la BCE n'avait fixé son taux directeur à un niveau aussi bas. Depuis juillet 2012, il stagnait à 0,75%.

Le baromètre du coût du crédit

Cet instrument, utilisé lors des principales opérations de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de la zone euro.

Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu'elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d'après le taux en cours à la BCE.

Les banques répercutent ensuite, en principe, ce loyer sur les intérêts des crédits qu'elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d'être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance.

A l'inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande et par conséquent d'éviter une surchauffe génératrice d'inflation.

Mesures exceptionnelles

Or, l'inflation ne cesse de ralentir depuis le début de l'année dernière et l'économie en zone euro, en récession, a cruellement besoin de soutien.

C'est le besoin de redynamiser l'économie qui a incité la BCE à baisser une nouvelle fois son taux directeur, même si pour les économistes, cela ne devrait pas suffire.

Depuis des mois, le président de la BCE Mario Draghi explique avoir un problème de transmission de sa politique monétaire. Pour le résoudre, il pourrait accompagner la baisse du taux directeur de mesures exceptionnelles, une piste évoquée début avril.

La BCE a également abaissé jeudi d'un demi point son taux de prêt marginal, passé à 1% contre 1,50% auparavant. Elle a en revanche laissé inchangé le taux de dépôt au jour le jour, à 0%. (ats)

Ton opinion