Suisse-SénégalBD mémorielle pour évoquer un des plus grands naufrages de l’histoire
En septembre 2002, un ferry qui reliait une ville du Sud du Sénégal à Dakar coule dans l’Atlantique. Un bédéiste suisse rend hommage aux 2000 victimes et à un ami d’enfance qui ont péri dans le naufrage.
- par
- Abdoulaye Penda Ndiaye
Le 26 septembre 2002, le Joola, un bateau qui reliait Ziguinchor, une ville au Sud du Sénégal, à Dakar, a coulé avec plus de 2000 personnes à bord. Seuls 64 passagers ont survécu. Cette catastrophe maritime qui a fait plus de morts que le naufrage du Titanic en 1912 est un des plus grands naufrages de l’histoire de l’humanité. Parmi les victimes, il y avait deux Suisses Domizio Lepori et sa copine Barbara Schudel. En hommage à tous ceux qui ont péri en mer, lors du naufrage du ferry, Stefano Boroni vient de publier la BD «Que la mer vous soit légère» aux Editions L’Harmattan et Sept Editions.
«Geste d’amour et d’amitié»
Vingt ans plus tard, le Tessinois et Vaudois d’adoption revient sur le drame. «C’est un geste d’amour et d’amitié pour mon ami d’enfance Domizio ainsi que pour les autres victimes et leurs familles», a-t-il déclaré. Entre restitution des faits et création imaginaire au gré de son inspiration, Stefano Boroni a réussi à installer un décor et une ambiance proches du film documentaire. Sans mots crus ni images chocs. «L’imagination est l’ingrédient qui m’a permis de dessiner cet album. Mais je voulais aussi créer un contraste et adoucir le drame», a expliqué l’auteur et illustrateur. Ce qui ne l’empêche pas de dénoncer, sans effets de manche, la surcharge du bateau, prévu pour 550 passagers et qui en a reçu 2000, l’incurie des autorités sénégalais et l’apathie des services de secours.
Message d’espoir
Le titre de la BD fait allusion à une expression sénégalaise utilisée comme une prière réservée aux défunts: «Que la terre leur soit légère.» Vingt ans plus tard, Stefano Boroni a une pensée pour son ami décédé et les milliers d’autres âmes qui dorment au fond de l’Atlantique: «Que la mer vous soit légère.» Comme une incantation pour les milliers de morts, dont les noms sont égrenés à la fin de cette œuvre de 144 pages. Mais, malgré la catastrophe maritime, la note d’espoir et l’hymne à la vie sont là. Ils sont symbolisés par l’image de cet arbre qui pousse au fond de la mer.
Que la terre vous soit légère de Stefano Boroni, Ed. L’Harmattan-BD et Sept Editions.
Recettes de vente pour les victimes
Stefano Boroni a donné une consonnance collective à sa création en sollicitant la participation de plusieurs dessinateurs. Le graphiste et illustrateur indépendant renonce aux droits d’auteur de «Que la mer vous soit légère» afin de les reverser aux associations des familles des victimes du Joola et au financement d’un projet en cours de construction d’un Mémorial-Musée au Sénégal dédié au naufrage. Stefano Boroni a collaboré avec «L’Illustré» ou encore le journal satirique tessinois «Il Diavolo». Ses œuvres ont été présentées dans divers festivals dont ceux d’Angoulème, Bruxelles et BD-fil, à Lausanne. Depuis 2007, il donne des cours d’illustration à l’École romande d’arts et communication (Eracom) de Lausanne.