Jeux olympiquesBeat Hefti veut oublier ses pensées olympiques
La discipline a apporté de nombreuses satisfactions à la Suisse. A Beat Hefti de perpétuer la tradition.
- par
- Robin Carrel

Très en forme cette saison, l'Appenzellois compte parmi les favoris de l'épreuve de bob à 2.
L'Appenzellois a un palmarès long comme le bras. Il s'est déjà paré de bronze à 3 reprises aux Jeux olympiques (bob à 2 en 2002 et 2006, bob à 4 en 2006) en tant que pousseur. Il a par la suite remporté 2 classements généraux de la Coupe du monde de bob à 2 dans le rôle du pilote. Le week-end dernier, le colosse de Schwellbrunn (1 m 83 pour 106 kg, aux dernières nouvelles) s'est offert son 3e titre continental, à Königssee.
Malgré tous ces honneurs, Beat Hefti a un compte à régler avec les Jeux. Pour ses débuts olympiques aux commandes de l'engin helvétique en 2010 à Vancouver, il n'avait pas pu défendre ses chances en raison d'une chute à l'entraînement. «J'avais dû déclarer forfait pour le bob à 2 à cause d'une commotion cérébrale, regrette-t-il. Toutefois, je ne vois pas la course de Sotchi comme une revanche. Je n'ai pas eu de réussite au Canada, mais je regarde devant moi. Le début de saison est très motivant, car on a suivi exactement le plan de marche. Il nous reste deux semaines pour travailler dur.»
La piste russe aura une particularité, qui pourrait grandement influer sur les résultats. A trois reprises, le tracé est en légère montée. Ce qui n'est pas pour déplaire au pilote suisse: «C'est spécial, c'est même le seul endroit où l'on peut voir ça. Il faut bien piloter sur ces segments pour aller vite. Une faute et on perd beaucoup de temps.» Il faudra se montrer habile, pour améliorer le bilan helvétique de 30 médailles glanées depuis 1924.