Circulation: Beaucoup plus de morts sur les routes bernoises
Actualisé

CirculationBeaucoup plus de morts sur les routes bernoises

Les statistiques montrent que davantage de personnes ont été tuées sur les routes du canton de Berne, l'an passé.

Les accidents de la route se sont majoritairement déroulés dans les localités.

Les accidents de la route se sont majoritairement déroulés dans les localités.

photo: Keystone

Les accidents sur les routes du canton ont coûté la vie à 37 personnes l'année dernière. Ce sont quatorze morts de plus qu'en 2014, alors que le nombre d'accidents (5750) est resté quasiment identique.

Les chiffres de 2015 se situent toutefois en dessous de la moyenne des cinq dernières années, écrit mercredi la police cantonale dans un communiqué. Le nombre de blessés a légèrement augmenté (3092) mais celui des blessés graves (550) a diminué de 5%.

Parmi les 37 victimes, onze était des conducteurs ou des passagers de motocycles, trois des cyclistes et quatre des personnes conduisant un e-bike. Neuf piétons ont aussi perdu la vie, dont six alors qu'ils se trouvaient sur un passage pour piétons.

Dans la localité

Environ trois quarts des accidents se sont produits à l'intérieur d'une localité, précise la police. Le non-respect de la priorité et une marche arrière imprudente sont les causes d'accidents les plus fréquentes. Hors localité, c'est une vitesse inadaptée qui est la cause principale.

Les usagers de la route âgés de 18 à 24 ans sont ceux qui ont causé le plus grand nombre d'accidents (16%), devant les personnes âgées de plus de 64 ans. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion