Actualisé 21.04.2006 à 15:51

«Bébé lit!»

Dès la semaine prochaine, tous les nouveau-nés jurassiens se verront offrir un livre à leur sortie de la maternité.

Cette action originale, baptisée «Bébé lit!» et lancée à l'occasion de la Journée mondiale du livre, vise à convaincre les parents que le goût de la lecture s'acquiert bien avant l'école, dès le berceau déjà, a annoncé le Département de l'éducation du canton du Jura.

L'action «Bébé lit!» ou «Apprivoiser le livre dès les premiers mois» durera au moins un an. En plus du livre pour bébé, les sages-femmes des maternités jurassiennes remettront aux heureux parents un dépliant leur rappelant que le livre est tout aussi essentiel que l'amour et le lait.

Les études montrent en effet que plus tôt l'enfant croise le livre, meilleures sont ses chances de développer un rapport harmonieux avec la lecture, souligne le Département de l'éducation. La présence de livres à la maison et une pratique régulière de la lecture avec le tout-petit contribuent à éveiller le plaisir et l'appétit de lire.

Dès la naissance, il ne faut pas hésiter à donner aux nouveau-nés un livre en tissu ou en plastique à toucher et mâchouiller, pour créer un rapport affectif avec le livre. Au fil des mois, bébé apprendra à l'ouvrir et à le fermer, à tourner les pages, à le tenir dans le bon sens, à pointer des images, à nommer des objets, à imiter les cris des animaux et à demander à se faire lire des histoires.

Ces actions élargissent l'univers de l'enfant, enrichissent son vocabulaire, développent son imaginaire, contribuent à la perception de son identité et le familiarisent avec la structure du langage écrit, les codes et les symboles, souligne le Département de l'éducation. Autant de victoires qui l'aident à établir une relation de confiance avec le livre et faciliteront son entrée en lecture.

L'action a été lancée en collaboration avec l'association romande des logopédistes, l'association jurassienne de puériculture, les éditions l'école des loisirs, Pro Juventute ainsi que le Bureau de l'égalité, le Service de la santé et le Service de l'enseignement du canton du Jura. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!