BâleBébé orang-outan euthanasié à cause du décès de sa maman
Le Zoo de Bâle a endormi un petit orang-outan peu après sa naissance, sa mère étant morte. La réintégration après un allaitement par les soigneurs a été jugée faible. Le zoo subit depuis une tempête médiatique.

Revital, 22 ans, une femelle orang-outan est décédée subitement quatre jours après avoir donné naissance à un petit.
Triste nouvelle au Zoo de Bâle. Mardi, le parc animalier a annoncé via Facebook que la maman orang-outan Revital était décédée subitement quatre jours après avoir donné la vie à son petit dernier. «Les soigneurs l’ont retrouvée inanimée dans son enclos», a indiqué le zoo. Elle aurait été épuisée dans les jours qui ont suivi la naissance du bébé et elle se serait nourrie et abreuvée avec peine. «Elle avait l’air fatiguée, mais pas malade», précise le zoo.
Peu de chances de réintégration
En raison de «chances de survie quasi nulles», le bébé a dû être euthanasié. Cette décision extrême a été pris après mûre réflexion avec les soigneurs et les responsables de la santé des pensionnaires du zoo. Ce post sur les réseaux sociaux a provoqué une pluie de critiques du style «N’aurait-on pas pu élever ce bébé au biberon? Je ne comprends pas cette décision». «Pourquoi endormir le petit?» ou encore «Je suis bouleversée par la nouvelle». D’autres commentaires sont davantage bienveillants: «Tout le monde réclame un hébergement adapté aux animaux. Dans la nature, le petit ne serait-il pas aussi mort dans ce cas de figure?»
Au lendemain de la décision de ne pas garder le petit, le directeur du zoo s’explique. «Non, nous ne voulions pas d’élevage au biberon, explique Olivier Pagan. Une réintégration dans le monde des grands singes est ensuite très difficile. Il ne faut pas confondre le succès à court terme de l’élevage au biberon avec un objectif à long terme.»