Genève: Bébés tortues repérés dans les bois de Jussy
Actualisé

GenèveBébés tortues repérés dans les bois de Jussy

Les scientifiques ont observé des petits de tortues cistudes. C'est une première depuis de longues années pour cette espèce disparue au siècle dernier.

par
mpo
Des bébés cistudes de 2 ans ont été observés dans les bois de Jussy.

Des bébés cistudes de 2 ans ont été observés dans les bois de Jussy.

Etat de Genève

«Une revenante». C'est ainsi qu'un communiqué du Département de l'environnement qualifie la tortue cistude continentale. Les scientifiques ont observé des bébés de l'espèce dans les bois de Jussy. C'est inédit! Et pour cause, la cistude avait disparu de Suisse au siècle dernier «suite à la perte de son habitat et aux introductions non contrôlées d'animaux de souche méditerranéenne». Pour autant, cette découverte ne tient pas du miracle, puisque Genève avait été choisi pour le premier lâcher de l'espèce dans le cadre du programme de réintroduction national.

Initié il y a une dizaine d'années, la recolonisation semblait en bonne voie. Il ne manquait plus aux scientifiques qu'à confirmer cela avec des preuves de reproduction. C'est désormais chose faite avec l'observation de bébés cistudes âgés de deux ans. Pour les spécialistes, cela signifie que les tortues ont pondu rapidement après les phases de lâcher.

Pour fêter cette bonne nouvelle, le canton prévoit, à l'occasion de la fête de la nature du 27 mai, des animations sur le thème «Les revenants du bois de Jussy». Des visites seront organisées sur le site protégé de Prés Bordon à Gy, afin de «présenter une série d'actions mises en oeuvre pour rétablir la richesse de la biodiversité locale». Outre la cistude, «un pic bariolé, une demoiselle des étangs et un papillon avide de fourmis, autant d'espèces menacées, seront à l'honneur».

Ton opinion