Actualisé 27.07.2011 à 16:01

Super LeagueBédénik survit aux vagues

Le gardien Bédénik a été épargné par les dirigeants xamaxiens. Des bâtons lui ont été mis dans les roues, mais il a tenu bon.

von
Grégory Beaud
Fribourg
"Jeff" Bédénik continue de faire son travail sans sourciller.

"Jeff" Bédénik continue de faire son travail sans sourciller.

En fin de saison passée, le dernier rempart avait été au cœur de la polémique lors de la Coupe­ de Suisse. Mis au centre de «l'affaire des vestiaires» (n.d.l.r.: des propos imputés au propriétaire Bulat Chagaev ont fait du bruit), Bédénik en était ressorti aigri: «Certains médias en ont rajouté. Ma foi, il faut bien vendre du papier. Aujourd'hui, je suis là pour travailler et rien d'autre.»

Malgré tout, lors du dernier championnat, l'ancien portier de Boulogne avait reçu les clés de la maison. «Mais je me suis blessé, se souvient-il. Comme quoi, il n'y a jamais aucune certitude dans ce milieu.» Une phrase qui fait écho à sa situation actuelle devant le filet des «rouge et noir».

Le collectif xamaxien version 2010-2011 souffrait de nombreuses lacunes, mais certainement pas au poste de gardien. Pourtant Xamax s'en est allé chercher Logan Bailly (Mönchengladbach), sous forme de prêt. Aujourd'hui blessé, le Belge semble guérir moins vite et moins bien que prévu. Des inquiétudes entourent même sa cheville droite endolorie, à tel point qu'il est reparti à Bruxelles pour y subir des tests supplémentaires.

Du coup, «Jeff» revient sur le devant de la scène. Il ne s'en formalise pas: «Cela fait partie du boulot. Je me suis principalement concentré sur ma préparation. Le reste n'est pas de mon ressort.» A la veille de la reprise, il semblerait que Bédénik soit tout désigné comme titulaire pour le premier match dimanche face à Lucerne.

En test depuis mardi, Joan Hartock (ancien gardien de la réserve de Lyon) n'est pas encore fixé sur son sort.

S'il signait à Neuchâtel, il y aurait vraiment de quoi se faire du souci pour Logan Bailly... ou pour la place de «Jeff» à la Maladière.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!