Actualisé

Belgrade propose une semi-indépendance au Kosovo

Belgrade - Un responsable serbe a indiqué que Belgrade offrirait à Pristina «l'indépendance à l'intérieur de la Serbie» lors des négociations directes sur le statut définitif du Kosovo, a rapporté dimanche un journal serbe.

Ces discussions doivent avoir lieu vendredi prochain à New York.

«Dans notre proposition, nous offrons au Kosovo l'indépendance à l'intérieur de la Serbie, c'est-à-dire nous donnons une chance aux Albanais de gérer leur propre vie», a déclaré au quotidien «Glas javnosti» Goran Bogdanovic, membre de l'équipe des négociateurs serbes.

«Nous sommes convaincus que ceci est une occasion d'essayer d'arriver finalement à un compromis qui satisferait les deux parties», a-t-il ajouté.

M. Bogdanovic a précisé que, selon cette proposition, la Serbie garderait des compétences et responsabilités dans divers domaines (éducation, santé, affaires sociales) dans les zones du Kosovo où les quelque 120 000 Serbes restés dans la province après le conflit de 1998-1999 sont encore majoritaires.

«Une décentralisation serait réalisée, les frontières de la Serbie ne changeraient pas, elle garderait sa souveraineté et les principes de l'Union européenne triompheraient au Kosovo», a-t-il ajouté.

Une troïka composée d'un Américain, d'un Russe et d'un représentant allemand de l'UE mène des négociations pour trouver un compromis entre les Albanais du Kosovo qui réclament l'indépendance et la Serbie qui veut que la province administrée par l'ONU fasse toujours partie de son territoire.

La troïka a rencontré séparément les négociateurs serbes et kosovars qui doivent avoir leur premier face à face le 28 septembre à New York en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

L'Union européenne souhaite que la mission de la troïka s'achève le 10 décembre, les trois médiateurs devant alors remettre un rapport au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon.

Les leaders albanais du Kosovo ont indiqué à diverses reprises qu'ils proclameraient l'indépendance si aucun compromis n'était trouvé avant cette date.

ats (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!