Actualisé 20.02.2008 à 13:42

Belgrade rappelle ses ambassadeurs d'Allemagne et d'Autriche

La Serbie a décidé mercredi de rappeler ses ambassadeurs en Allemagne et en Autriche, a annoncé à Strasbourg le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic.

Berlin et Vienne ont reconnu le même jour l'indépendance du Kosovo.

Le conseil des ministres allemand a décidé mercredi de reconnaître la nouvelle république qui a proclamé son indépendance de la Serbie dimanche. Berlin s'est dit prêt à établir des relations diplomatiques avec le Kosovo. Le gouvernement autrichien a également reconnu mercredi l'indépendance de la province serbe.

La Serbie a déjà rappelé ses ambassadeurs des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France et de Turquie, qui avaient auparavant reconnu le nouvel Etat.

Londres a par ailleurs franchi un nouveau pas mercredi, en annonçant la nomination de son premier ambassadeur au Kosovo. Le diplomate était jusqu'ici chef de la représentation britannique à Pristina, a précisé le Foreign Office.

M. Jeremic se trouvait mercredi à Strasbourg pour exprimer devant le Conseil de l'Europe et le Parlement européen le refus de son pays de l'indépendance du Kosovo. La commission des Affaires étrangères du Parlement européen devait se réunir en session extraordinaire en présence de M. Jeremic. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!