JO 2016 - BeachvolleyBelle journée pour les Suissesses
Isabelle Forrer et Anouk Vergé-Dépré se sont imposées sur le fil, Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont déroulé.
Les paires suisses engagées dans le tournoi olympique de beach-volley peuvent avoir le sourire. Elles ont toutes deux fêté une victoire. Isabelle Forrer et Anouk Vergé-Dépré ont gagné leur deuxième match de la poule C. Le duo suisse a battu les Australiennes Mariafe Artacho et Nicole Laird en trois sets, 19-21 21-16 21-19.
Cette partie a donné lieu à un suspense incroyable. La manche décisive a été terriblement accrochée, puisqu'il n'y a jamais eu plus de deux points d'écart. Les Suissesses ont réussi l'exploit de sauver quatre balles de match avant de conclure, elles aussi sur leur quatrième balle de match.
Problèmes à l'allumage
Forrer et Vergé-Dépré ont par contre connu quelques problèmes à l'allumage. Elles ont en effet été menées dès le départ lors d'un premier set finalement perdu 19-21, mais dans lequel elles ont vainement couru après le score.
Dans la deuxième manche, la paire suisse a pour la première fois pris l'avantage à 6-5, pour ne plus le lâcher. Les Suissesses gagnaient le set 21-16 en convertissant leur première balle de set.
«C'était difficile, elles nous ont mis beaucoup de pression au service», a expliqué la Vaudoise Anouk Vergé-Dépré (24 ans) au micro de la RTS. «A la fin, nous avons eu un petit peu plus de chance», s'est-elle réjouie.
Sa complice Isabelle Forrer (34 ans) abondait dans le même sens. «Le match aurait pu tourner des deux côtés», dixit la sculpturale native de Saint-Gall. Cette paire joue ensemble depuis 2011.
Débuts réussis
Pour leur entrée en lice dans le tournoi, Joana Heidrich et Nadine Zumkehr ont quant à elles dominé les Allemandes Büthe/Borger 21-12 21-16 dans la poule E.
Heidrich et Zumkehr ont bien géré l'événement sur la plage de Copacabana. Victorieuses d'un tournoi à Sotchi cette année, les deux jeunes femmes ont parfaitement exploité leurs qualités. La puissance de Heidrich a fait mal aux Allemandes, alors que la Bernoise Nadine Zumkehr a fait le job en défense.
Les Allemandes ont facilité la tâche des Suissesses en commettant bien trop d'erreurs en attaque, même si le deuxième set a été bien plus disputé que la manche initiale bouclée en 18 minutes. Parfois embuée par ses émotions, la jeune Joana Heidrich (24 ans) a pu compter sur l'expérience de sa collègue.
Les prochaines adversaires de ce binôme suisse seront les favorites canadiennes Heather Bansley et Sarah Pavan. Le match se jouera mercredi matin en Suisse à 5h. (nxp/ats)