Actualisé

Bourse suisseBelle remontée du SMI après une matinée dans le rouge

Après une matinée bien dans le rouge, la Bourse suisse s'est nettement ressaisie lundi après-midi.

A la clôture l'indice Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes s'est affiché à 6289,27 points, soit 0,84% ou 52,36 points de plus que vendredi soir.

L'indice Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a progressé de 0,83% à 968,09 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,80% à 5431,34 points.

La Bourse suisse a été tirée vers le haut par Wall Street, en forte hausse en début de séance. Au moment de la clôture en Europe, les indices de la bourse américaine progressaient nettement, dopés par diverses annonces de fusions-acquisitions et prises de participation, signes encourageants pour les investisseurs, selon les courtiers.

UBS gagne 2,2%

Les financières, qui avaient mal entamé la journée, ont fini en nette hausse. UBS a gagné 2,2%, pas impressionnée par les informations de presse selon lesquelles le fisc canadien menacerait la grande banque d'une plainte si elle ne lui fournit pas les noms de fraudeurs du fisc canadiens. ZFS (&1,6%) a profité d'un commentaire d'analyste positif. Swiss Life a gagné 1,4%, CS 0,8%, Swiss Re 0,9%. Bâloise fait exception, avec un recul de 0,6%.

Sonova a progressé de 1,9% après des propos optimistes de son CEO Valentin Chapero dans la presse du week-end. Kühne & Nagel (&2,0%) et Syngenta (&1,6%) font aussi partie des gros gagnants du jour.

Roche a gagné 1% après avoir souffert dans un premier temps de l'annonce vendredi soir de l'interruption d'une étude avec Avastin dans le traitement du cancer du sein. Novartis a progressé de 0,9%. Lonza de 1,2%.

Holcim a pris 0,9% après avoir souffert d'informations non confirmées d'une pression sur les prix du ciment en Inde et toujours dans la crainte de l'annonce d'une grosse acquisition. Petroplus (- 1,5%) et Givaudan (-0,8%) ont cédé du terrain sans information spécifique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!