Actualisé 27.07.2015 à 06:45

Zurich

Bellevue Group confirme sa perte semestrielle

Le groupe bancaire zurichois confirme avoir essuyé une perte nette de 15,5 millions de francs au 1er semestre, en raison de correctifs de valeurs et d'amortissements extraordinaires.

Le bénéfice opérationnel de Bellevue Group a bondi de 76% sur un an à 9,9 millions. L'établissement, qui a répété ces chiffres dans un communiqué publié lundi, avait déjà averti de la dégradation de son résultat net le 15 juillet dernier. Pour mémoire, au premier semestre de l'an dernier, il avait dégagé un bénéfice net de 6,9 millions de francs.

L'entité Bank am Bellevue, à l'origine des problèmes, a passé des correctifs de valeurs et des amortissements extraordinaires à hauteur de 24,7 millions de francs. Ces ajustements répondent à des volumes d'affaires plus modestes et des rendements plus faibles dans le courtage.

Mieux dans la gestion d'actifs

Les activités dans la gestion d'actifs se portent mieux, conformément à l'annonce effectuée à la mi-juillet. Elles ont généré un résultat record de 12,1 millions de francs au premier semestre, soit près du triple par rapport à un an auparavant. Les avoirs de la clientèle ont atteint 5,2 milliards.

Ce dernier montant apparaît en hausse de 80%, du fait de l'acquisition d'Adamant, ex-filiale de la Banque cantonale de Zurich active dans la gestion de fortune et spécialisée dans le domaine de la santé. Par ailleurs, l'entité de gestion de fortune dit avoir inscrit des rendements supérieurs à la moyenne dans les placements.

En ce qui concerne les perspectives, le petit groupe bancaire zurichois ne fournit aucune prévision pour l'ensemble de l'exercice 2015. Il précise juste rester à l'affût en vue de procéder à des acquisitions ou de conclure des partenariats. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!