Tessin: Bellinzone, nouvelle capitale de l'association des villes alpines
Actualisé

TessinBellinzone, nouvelle capitale de l'association des villes alpines

Bellinzone est le nouveau siège social de l'Association internationale des villes alpines.

Succédant à la ville de Trente (I), le chef-lieu tessinois été choisi vendredi dernier par l'assemblée de la «Communauté de travail des cités des Alpes.»

«Il s'agit pour Bellinzone d'une grande occasion de croître et de redéfinir son rôle au sein de l'arc alpin» a dit lundi à l'ATS Franco Ruinelli, nouveau secrétaire général de l'association. Le chef-lieu tessinois entre immédiatement en fonction et restera siège de l'association pour une durée indéterminé. Son maire, Brenno Martignoni a été élu président à la place du maire de Trente.

17 villes européennes, une en Suisse

Constituée en 1998, l'Association internationale des villes alpines rassemble, outre Bellinzone, par les cités d'Aoste, Belluno, Biella, Bolzano, Merano, Rovereto, Sondrio et Trente en Italie, Fontaine, Gap et Grenoble en France, Innsbruck et Lienz en Autriche, Kempten en Allemagne et Maribor en Slovénie.

Elle a pour but d'identifier les besoins et problèmes de natures écologique, territoriale, économique, sociale et culturelle des villes alpines, d'y apporter des solutions, de mettre au point des initiatives communes et de procéder à des échanges.

(ats)

Ton opinion