Suisse: Bellinzone va fusionner avec treize communes
Actualisé

SuisseBellinzone va fusionner avec treize communes

Le Tribunal fédéral (TF) a débouté 80 citoyens tessinois, qui contestaient la décision du parlement cantonal.

Photo d'illustration de Bellinzone.

Photo d'illustration de Bellinzone.

Keystone

Le Tribunal fédéral (TF) a donné son feu vert à la fusion de Bellinzone avec treize communes avoisinantes. Il a débouté 80 citoyens tessinois, qui contestaient la décision du parlement cantonal de valider, en mars dernier, le regroupement des communes concernées.

L'élection de l'exécutif de la nouvelle commune aura lieu en avril prochain, ont annoncé jeudi les autorités de Bellinzone. Avec la fusion de treize communes avoisinantes, Bellinzone compte désormais 42'000 habitants.

Soutien financier

En mars dernier, le Grand Conseil tessinois avait donné son aval et voté un crédit de 50 millions de francs en faveur du projet de fusion. Le Conseil d'Etat, qui avait auparavant présenté son message en faveur du regroupement, a déclaré jeudi prendre connaissance avec «satisfaction» de la décision du TF.

La manne cantonale est destinée pour un montant de près de vingt millions de francs à financer des projets de développement culturel et social. A long terme, les communes qui ont voté le 18 octobre 2015 contre le projet de fusion profiteront aussi de ce soutien financier, ont souligné les autorités.

La nouvelle commune n'a pas caché son ambition de profiter de l'ouverture d'Alptransit pour devenir un nouveau pôle touristique du canton. D'autres projets devraient être réalisés dont la construction d'un centre biomédical. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion