Championnats d'Europe: Belz, la bonne surprise
Actualisé

Championnats d'EuropeBelz, la bonne surprise

Christian Belz a obtenu un résultat dépassant largement les attentes en prenant la 6e place du 10'000 m des Championnats d'Europe à Barcelone.

Le Bernois signe là un remarquable retour, quatre ans après sa dernière grande compétition, suivie d'une série de blessures. Belz, 35 ans, n'a plus tout à fait la forme qui lui avait permis de frôler le podium (4e) aux Européens 2006, mais il a fait fructifier sa science de la course en réagissant aux accélérations progressives d'un peloton parti très prudemment. En 28'54''01, le recordman de Suisse a réalisé son meilleur temps de la saison et semble revenir progressivement au meilleur niveau européen après une traversée du désert de deux ans, jalonnée par une opération à un genou.

L'athlète de la ST Berne, qui n'avait rien planifié pour l'«après-Barcelone», sera encouragé par cette performance à poursuivre sa carrière au haut niveau.

La course a donné lieu à une belle bataille tactique, dont a émergé le Britannique Mo Farah. L'athlète d'origine somalienne, déjà champion d'Europe de cross en 2006, s'est imposé détaché en 28'24''99, devant son compatriote Chris Thompson (28'27''33) et l'Italien Daniele Meucci (même temps que Thompson).

L'autre Suisse de la soirée, Alexander Martinez n'a pas pesé lourd au triple saut. Un premier essai à 15m55, un deuxième mordu et un troisième qui l'a vu atterrir à plat ventre dans le bac à sable ont scellé l'élimination du Zurichois, classé 25e de ces qualifications, à près de 2 m de son record personnel établi en 2005. (si)

Ton opinion