Ben Affleck passe derrière la caméra
Actualisé

Ben Affleck passe derrière la caméra

Dans le rôle du réalisateur, le comédien est très convaincant, aidé il est vrai par une distribution de grande qualité.

Pour son premier long métrage, le comédien de 35 ans a choisi d'adapter «Gone Baby Gone», un thriller palpitant de Dennis Lehane. C'est Clint Eastwood qui a rendu célèbre cet auteur en adaptant l'un de ses polars, «Mystic River».

L'histoire de «Gone Baby Gone» commence avec la disparition d'une fillette de 4 ans dans un bas quartier de Boston. La famille fait appel à un détective privé pour aider la police. Tout au long de son enquête, il va découvrir des mensonges et des secrets impensables.

«Gone Baby Gone» est un film aux rebondissements multiples autour du thème de l'enlèvement dans l'univers des toxicos. Le metteur en scène a confié le rôle principal à son frère Casey. Dans la peau du jeune détective, ce comédien de 32 ans confirme tout le bien que l'on pensait de lui depuis «L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford».

A ses côtés, des comédiens impressionnants de justesse comme Morgan Freeman ou Ed Harris. Si le rythme est parfois chaotique entre les longs dialogues et les scènes d'action, il reste passionnant grâce à son intrigue. De plus Ben Affleck a su mettre en scène les quartiers de Boston, la ville de son enfance, avec talent.

Au final, ce premier film ambitieux est une bonne surprise. Du côté des bonus, pas grand-chose, si ce n'est le commentaire audio de Ben Affleck et les scènes coupées.

Olivier Delaloye

«Gone Baby Gone», de Ben Affleck, avec Casey Affleck. Déjà disponible.

«Gone Baby Gone», de Ben Affleck, avec Casey Affleck. Déjà disponible.

Ton opinion