Ben Laden déclare la guerre au président pakistanais
Actualisé

Ben Laden déclare la guerre au président pakistanais

Oussama ben Laden va bientôt publier un nouveau message dans lequel il va déclarer la guerre au président pakistanais Pervez Musharraf, a annoncé Al-Qaïda, jeudi.

Un bandeau publié sur un site islamiste, jeudi, avertit qu'un nouveau message de Ben Laden serait diffusé sans préciser s'il s'agira d'une cassette viédo ou audio. «Bientôt, avec la volonté de Dieu: un message sur la guerre sainte du cheikh Oussama ben Laden, que Dieu le protège», peut-on lire sur le bandeau.

«Urgent; Al-Qaïda déclare la guerre au tyran Pervez Musharraf et son armée d'apostats, selon les mots d'Oussama ben Laden», poursuit le bandeau.

De telles annonces précèdent généralement la diffusion d'une vidéo entre un et trois jours plus tard, selon IntelCenter, une organisation américaine spécialisée dans la surveillance de groupes terroristes.

L'annonce de ce nouveau message survient alors que le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, a affirmé dans une autre cassette vidéo diffusée jeudi que les Etats-Unis étaient en train d'être défaits en Afghanistan, en Irak et sur d'autres fronts. Cette nouvelle vidéo était la dernière en date d'une série diffusée par le réseau terroriste d'Oussama ben Laden pour marquer le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre.

Le 11 juillet dernier, Ayman al-Zawahri avait, lui aussi, appelé à la guerre sainte contre le gouvernement pakistanais en représailles à l'assaut donné par l'armée à la Mosquée rouge d'Islamabad où étaient retranchés des islamistes radicaux. L'intervention d'Ayman al-Zawahri, qui durait un peu plus de quatre minutes, portait uniquement sur cet événement.

AP

Ton opinion