Ben Laden: "je vous invite à embrasser l'Islam"
Actualisé

Ben Laden: "je vous invite à embrasser l'Islam"

LE CAIRE - Trois ans après sa dernière apparition dans une vidéo, Oussama Ben Laden a marqué vendredi l'approche du sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, par la diffusion d'un message dans lequel il appelle les Américains à se convertir à l'islam, mais ne prononce aucune menace d'attentat, selon une transcription obtenue vendredi par l'Associated Press.

Le film, qui dure environ trente minutes, semble récent puisque le chef d'Al-Qaïda fait référence à des événements récents comme l'élection de Nicolas Sarkozy en mai ou la victoire des démocrates au Congrès américain. Le terroriste, qu'on n'avait pas vu en vidéo depuis 2004, apparaît vêtu d'une robe blanche et d'un gilet beige. Sa barbe semble teinte et Ben Laden apparaît en bonne santé, malgré des cernes sous les yeux.

Le chef d'Al-Qaïda affirme que les Américains devraient se convertir à l'islam s'ils veulent mettre un terme à la guerre en Irak. «Il y a deux solutions pour y mettre un terme. La première est de notre côté. Elle est de provoquer une escalade dans les combats et les assassinats contre vous», affirme Ben Laden.

«La seconde solution est de votre côté», dit-il, «je vous invite à embrasser l'islam», dit Ben Laden. «En conséquence, j'apporterai alors satisfaction à votre désir de mettre un terme à la guerre en Irak, parce que, dès que les propriétaires bellicistes des importantes entreprises réaliseront que vous avez perdu confiance en votre système démocratique et que vous avez commencé à chercher une alternative, et que cette alternative est l'islam, ils courront après vous et feront tout ce que vous voulez pour vous détourner de l'islam», dit-il.

Oussama Ben Laden se moque aussi de l'échec de Bush en Irak, qu'il décrit «comme celui qui laboure et qui sème dans les océans: il ne récolte rien d'autre que l'échec».

Ben Laden fait référence à plusieurs reprises aux attentats du 11-septembre, un événement utilisé chaque année par Al-Qaïda pour relancer une opération de propagande.

Ben Laden explique que, alors que les Etats-Unis sont la première puissance économique et militaire du monde, le pays est injuste. Il critique aussi «les dirigeants de l'Occident, en particulier Bush, Blair, Sarkozy et Brown», qui «parlent toujours de liberté et de droits de l'Homme en ignorant de manière flagrante l'intelligence des être humains». «Comme vous vous êtes libérés de l'esclavage des moines, des rois et du féodalisme, vous devriez vous libérer des déceptions, des chaînes et de l'exploitation du système capitaliste», invite-t-il.

La parution de cette nouvelle vidéo avait été annoncée par les sites Internet islamistes utilisés habituellement par Al-Qaïda, qui ne l'ont cependant pas encore diffusée.

Le document a ensuite été obtenu par le gouvernement américain, qui n'a pas dit de quelle façon il se l'est procurée. Le groupe SITE, spécialisé dans la surveillance des sites islamistes, en a fourni une copie à l'Associated Press. De courts extraits en ont été diffusés par plusieurs médias.

Plusieurs agences de renseignement américaines étudiaient la vidéo, qui témoigne une nouvelle fois de l'échec de la traque lancée depuis près de six ans contre le leader d'Al-Qaïda. (ap)

Ton opinion