Attentat manqué de Noël: Ben Laden revendique l'attaque avortée de l'avion

Actualisé

Attentat manqué de NoëlBen Laden revendique l'attaque avortée de l'avion

La chaîne d'information arabe Al-Jazeera a diffusé dimanche un nouvel enregistrement audio attribué à Oussama ben Laden dans lequel le chef du réseau Al-Qaïda assume la responsabilité de la tentative d'attentat du 25 décembre dernier à bord d'un avion de la Northwest Airlines et menace les Etats-Unis de nouvelles attaques.

Le chef d'Al-Qaïda Oussama ben Laden a par ailleurs menacé de nouvelles attaques contre les Etats-Unis.

«Le message qui vous a été adressé par le héros nigérian Umar Farouk Abdulmutallab est une confirmation de nos messages précédents portés par les héros du 11 septembre 2001», dit Oussama Ben Laden dans cet enregistrement qui lui est attribué.

Le Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab a tenté de mettre à feu des explosifs à bord d'un avion de Delta Airlines avec 300 personnes à bord le 25 décembre alors que l'appareil approchait de Detroit.

«S'il était possible de vous faire passer nos messages par des mots, nous n'aurions pas à les envoyer par avion», ajoute le chef d'Al Qaïda dans ce discours adressé «à Obama par Oussama».

Déjà revendiqué par l'AQPA

Il s'agit du premier message du chef d'al-Qaïda depuis le 29 septembre. Al-Qaïda dans la péninsule arabique, née de la fusion des branches saoudienne et yéménite de l'organisation, avait revendiqué le 28 décembre la tentative d'attentat perpétrée par le Nigérian qui a séjourné au Yémen.

Cet incident et les menaces posées par AQPA sur son propre sol ont conduit le Yémen à lancer une série de raids aériens visant les chefs locaux d'Al Qaïda, dont certains seraient morts selon les autorités de Sanaa. Les islamistes ont démenti.

Menace contre les USA

Dans l'enregistrement qui lui est attribué, Oussama ben Laden a averti en outre que les attaques contre les Etats-Unis se poursuivraient et établi un lien avec la situation au Proche-Orient. Il a notamment déclaré que Washington ne sera pas en sécurité tant qu'il soutiendra Israël face aux Palestiniens, a précisé Al-Jazira.

«Il ne serait pas juste que les Américains puissent vivre en paix tant que nos frères à Gaza vivent dans les pires conditions», ajoute- t-il.

Les Etats-Unis seront «offensifs» face à Oussama ben Laden, a affirmé dimanche sur la chaîne CNN David Axelrod, le principal conseiller du président Barack Obama.

Souhait par Gibbs

M. Axelrod et Robert Gibbs, le porte-parole de la Maison Blanche, ont tous deux souligné que cet enregistrement n'avait pas été authentifié. Al-Jazira, qui diffuse habituellement les messages de Ben Laden, a affirmé qu'il s'agissait bien de la voix du chef d'Al- Qaïda.

M. Axelrod a vu dans cet avertissement lancé aux Etats-Unis «les mêmes justifications creuses pour le massacre d'innocents que nous avons déjà entendues». «Et il est ironique de constater qu'au nom de l'islam, il a tué davantage de musulmans que d'adeptes de toute autre religion», a ajouté le conseiller de M. Obama.

M. Gibbs a de son côté exprimé l'espoir sur la chaîne de télévision Fox que plus de huit ans après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis parviendront à capturer le chef d'Al- Qaïda. Il l'a qualifié de «terroriste», «voyou lâche» et «meurtrier». (ap/afp)

Le chef d'Al-Qaïda s'exprime

De nombreuses vidéos et déclarations audios attribuées au chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, ont été diffusées depuis le 7 octobre 2001, début des bombardements en Afghanistan qui ont suivi les attentats du 11 Septembre 2001 aux Etats-Unis.

2001

7 oct: Ben Laden «jure par Dieu que l'Amérique ne connaîtra plus jamais la sécurité avant que la Palestine ne la connaisse et avant que toutes les armées occidentales athées ne quittent les terres saintes» (vidéo)

13 déc: «Nous avons calculé à l'avance le nombre de victimes de l'ennemi qui seraient tuées, en fonction de la position des tours» (vidéo)

26 déc: Il appelle à la guerre sainte contre Washington et rend hommage aux 19 kamikazes du 11-Septembre (vidéo)

2002

12 nov: Il salue les attentats de 2002 à Djerba (Tunisie), Karachi (Pakistan), Bali (Indonésie), au Yémen contre le pétrolier français Limburg et la prise d'otages de Moscou (enregistrement sonore)

2003

11 fév: Appel au soutien du régime irakien, bien que «mécréant» (enregistrement sonore)

10 sept: Al-Jazira diffuse une vidéo montrant Ben Laden et le No 2 d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, marchant dans une région montagneuse

2004

15 avr: Ben Laden justifie les attentats du 11 mars à Madrid sans les revendiquer ouvertement (message audio)

29 oct: Menace d'attentats contre l'Amérique (vidéo)

2006

19 jan: Nouvelles menaces mais propose «une trêve de longue durée» au peuple américain (enregistrement audio)

23 mai: Affirme que le Français Zacarias Moussaoui et les prisonniers à Guantanamo n'ont aucun lien avec les attentats du 11-Septembre (message audio)

2007

7 sept: S'adresse au «peuple américain» et menace d'intensifier la lutte en Irak (message vidéo, le premier en près de 3 ans)

11 sept: Fait l'éloge de Walid al-Shehri, un des auteurs des attentats du 11-Septembre (document sonore accompagné d'une photographie)

20 sept: Appelle les musulmans du Pakistan à la «guerre sainte» contre le président Pervez Musharraf, allié des Etats-Unis (message audio)

29 nov: Demande aux Européens de mettre fin à leur intervention en Afghanistan (enregistrement sonore)

29 déc: Met en garde les musulmans contre tout soutien au gouvernement irakien et promet la «libération de la Palestine» (message audio)

2008

20 mars: L'Europe devra «rendre des comptes» pour les caricatures du prophète Mahomet dans des quotidiens danois (message audio)

18 mai: Appelle les musulmans à contribuer à la «levée du blocus» israélien de Gaza (message audio)

2009

14 jan: Appelle au jihad contre l'offensive israélienne à Gaza et pour récupérer «Jérusalem et la Palestine» (message audio)

14 mars: Accuse des pays arabes de «complicité» avec Israël et ses alliés occidentaux lors de l'offensive contre Gaza (enregistrement sonore)

3 juin: Accuse le président américain Barack Obama de «suivre la même politique d'hostilité» à l'égard des musulmans que son prédécesseur George W. Bush (message audio)

14 sept: Menace les Américains de poursuivre «une guerre d'usure (...) de toutes les façons possibles», s'ils ne font pas pression sur la Maison Blanche pour qu'elle mette fin aux guerres en Irak et en Afghanistan et ne se prononcent pas contre le soutien à Israël (image fixe & enregistrement audio).

25 sept: Demande aux pays européens de retirer leurs troupes d'Afghanistan (image fixe & message audio sous-titré en allemand et en anglais), rapporte SITE, un centre américain de surveillance de sites islamistes.

2010

24 jan: Menace de nouvelles attaques contre les Etats-Unis «tant qu'ils soutiendront les Israéliens» et que «la Palestine ne connaîtra pas la sécurité».

Ton opinion