Ben Laden s'en prend à l'UE et au pape

Actualisé

Ben Laden s'en prend à l'UE et au pape

Cinq ans après le déclenchement de l'invasion de l'Irak, le numéro un d'Al Qaïda, Oussama ben Laden, a diffusé mercredi sur internet un message audio.

Dans celui-ci, il s'en prend à l'UE et au pape concernant les caricatures de Mahomet.

Dans un message d'un peu plus de cinq minutes, Ben Laden menace l'Union Européenne de châtiments graves au sujet de la reparution dans certains journaux européens de ces caricatures considérées par nombre de musulmans comme un affront à l'islam.

Selon lui, ces caricatures, qui initialement avaient été publiées en septembre 2005 par un journal danois, le "Jyllands-Posten", participent d'une "croisade" avec laquelle le pape Benoît XVI a partie liée.

La colère des musulmans avait éclaté pour l'essentiel lorsque ces caricatures avaient été reprises par une série d'autres journaux européens en 2006.

Au moins 50 personnes avaient alors péri dans des manifestations qui avaient touché nombre de pays contre la parution de ces caricatures. Les organes de presse qui les ont publiées estiment qu'ils n'ont fait là que défendre la liberté d'expression.

Le message de Ben Laden diffusé mercredi est titré énigmatiquement "La riposte sera ce que vous verrez, pas ce que vous entendrez".

Ce message est, a priori, le premier de Ben Laden depuis le 29 novembre, jour où il avait demandé aux pays européens de retirer leurs troupes d'Afghanistan.

(ats)

Ton opinion