Benedikt Weibel lance des fleurs à Genève
Actualisé

Benedikt Weibel lance des fleurs à Genève

Genève a sans doute la meilleure fanzone de Suisse, a estimé lundi Benedikt Weibel.

Au lendemain du dernier match joué au bout du lac, le délégué du Conseil fédéral pour l'EURO 2008 s'est dit «très impressionné» par les infrastructures.

«Même si le site est un peu périphérique, sa zone de 'public viewing' à Plainpalais est sans doute la meilleure de Suisse car elle est ouverte», a expliqué M. Weibel lors de son traditionnel point de presse au lendemain des matches en Suisse.

Reconversion à la musique

Seul le «fan village» du Bout-du-monde est très mal fréquenté, a-t-il répété. Le lien entre football et programme culturel proposé ne fonctionne pas et la météo n'aide pas. Les responsables du site espèrent que l'afflux sera plus grand autour de la Fête de la musique du 21 juin, a annoncé le délégué de la Confédération.

Aucun incident majeur ni émeute n'ont pas ailleurs été signalés après les matches de dimanche, s'est félicité le délégué à l'EURO 2008. La visibilité de la police a fait ses preuves.

A Berne, Genève et Zurich, d'innombrables fans turcs ont célébré dans la nuit de dimanche à lundi la qualification de leur équipe pour les quarts de finale. De longs cortèges de voitures se sont formés, sans provoquer de sérieux embouteillages. Quelque 85% des supporters se sont rendus en transports publics dans les stades et seuls 10% des places de parking étaient occupées.

Prochaines vagues oranges

Berne se prépare de son côté à une troisième vague orange pour le match qui opposera mardi au Stade de Suisse les Pays-Bas à la Roumanie. Les Bataves sont toutefois déjà qualifiés pour les quarts de finale. Selon M. Weibel, la marée devrait être un peu moins forte que vendredi dernier, ce qui n'est pas plus mal car le dispositif ne peut pas toujours rester à son maximum.

La déferlante des Bataves devrait reprendre de plus belle à Bâle samedi lorsque les «Oranje» affronteront la Suède ou la Russie en quart de finale. (ats)

Ton opinion