Actualisé 19.10.2009 à 06:51

3e trimestre

Bénéfice d'ABB gonflé par des ajustements de provisions

Le groupe technologique zurichois ABB prévoit un bénéfice de quelque 1 milliard de dollars (1,02 milliard de francs) au troisième trimestre.

ABB a réduit les provisions de plusieurs postes, et en a augmenté en revanche d'autres. Au final, l'opération conduit à une réduction de quelque 380 millions de dollars. Les chiffres détaillés du troisième trimestre seront publiés le 29 octobre, a précisé le groupe lundi.

Au second trimestre de cette année, ABB avait vu son résultat se contracter de 31% à 675 millions de dollars. Tandis qu'au troisième trimestre de l'exercice 2008, il avait dégagé un bénéfice de 927 millions.

Les provisions concernent avant tout des affaires en Russie qui pourraient être grevées de charges fiscales supplémentaires. Elles sont liées également à des procédures pour soupçons d'ententes cartellaires. La Commission européenne a infligé à l'entreprise au début du mois une amende de 33,8 millions d'euros (51,3 millions de francs) en raison de ses pratiques sur le marché des transformateurs électriques.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!