Boulangerie industrielleBénéfice divisé par trois pour Aryzta
Aryzta a vu son bénéfice chuter de plus de deux tiers à 40,98 millions d'euros lors de son exercice 2008/09, clos fin juillet.
Le leader mondial de la boulangerie industrielle a en revanche dégagé des ventes stables, en hausse de 2,5% à 3,21 milliards d'euros (4,85 milliards de francs).
Le groupe a fortement pâti de la dégradation du climat de consommation provoquée par la crise économique, a indiqué lundi l'entreprise, issue de la fusion l'an dernier de l'argovien Hiestand avec l'irlandais IAWS. Aryzta a augmenté son chiffre d'affaires uniquement grâce à des acquisitions.
La croissance organique ressort en effet à -3%, alors que les effets de change ont également pesé pour 3%. Le résultat a lui été pénalisé par des éléments exceptionnels d'un montant de 96,5 millions d'euros. Ces derniers proviennent principalement de correctifs de valeur sur les terrains de la filiale Origin, à Cork, en Irlande.
Pas encore de reprise
Dans le domaine des produits surgelés, le chiffre d'affaires s'est accru de 4,7% à 1,71 milliard d'euros. Les ventes ont augmenté de 22,5% en Amérique du Nord et de 16,8% dans les autres régions. Elles se sont par contre contractées de 2,4% en Europe. Le Vieux Continent reste toutefois le principal marché du groupe avec un chiffre d'affaires de 1,14 milliard.
La filiale Origin, qui fabrique des engrais et du fourrage, est parvenue à légèrement accroître ses ventes de 0,1% à 1,5 milliard d'euros, grâce à une acquisition. La croissance organique s'avère en effet nettement négative (-8,4%). Les effets de change défavorables ont eux pesé pour 7,6%.
Aryzta n'a pas publié d'objectifs pour l'exercice 2009/10. Il est encore trop tôt pour parler de redressement, avertit le groupe. L'entreprise continuera de mettre l'accent sur l'efficience opérationnelle et la disponibilité du flux de trésorerie. (ats)