Tourisme: Bénéfice en léger repli pour les Chemins de fer de la Jungfrau

Actualisé

TourismeBénéfice en léger repli pour les Chemins de fer de la Jungfrau

Les Chemins de fer de la Jungfrau ont dégagé au 1er semestre un bénéfice de 8,2 millions de francs, soit un recul de 9% par rapport à la période correspondante de l'an passé.

La société estime avoir réalisé une performance solide dans un environnement difficile.

Sur le plan opérationnel, le résultat (niveau EBIT) a baissé de 6% pour atteindre 10,9 millions de francs, a indiqué mercredi l'entreprise de l'Oberland bernois. Le chiffre d'affaires est lui resté quasiment stable, en recul de 1,7% à 65,4 millions.

La crise financière a déjà été ressentie au dernier trimestre 2008 sur le nombre de visiteurs au Jungfraujoch, principalement en provenance d'Asie. De plus, la grippe A a agi négativement sur la demande depuis avril. Le nombre de touristes a toutefois augmenté de 4,3% à 268'000 personnes, en raison d'actions menées sur le marché local.

Les mesures d'économies mises en place ont par ailleurs commencé à porter leurs fruits. Les coûts d'exploitation ont ainsi pu être réduits de 1,7%. Les Chemins de fer de la Jungfrau entendent continuer d'agir de façon anticyclique. La société se dit préparée pour la reprise à partir de 2010.

(ats)

Ton opinion