Panasonic: Bénéfice multiplié par plus de huit

Actualisé

PanasonicBénéfice multiplié par plus de huit

Panasonic affiche un bénéfice net multiplié par plus de huit à l'issue du premier trimestre 2013/14.

Les bénéfices ont bondi en ce début d'année.

Les bénéfices ont bondi en ce début d'année.

Le géant japonais de l'électronique renoue avec de solides profits qui lui ont grandement fait défaut deux années d'affilée.

Pour les mois d'avril à juin, le groupe a dégagé un gain net de 107,83 milliards de yens (1,02 milliard de francs), grâce à des ventes meilleures (aidées par les variations des cours des monnaies) et à une rentrée exceptionnelle liée au système de retraite, a-t-il précisé mercredi.

Il avait enregistré, durant l'ensemble de l'exercice passé, plus de 500 milliards de yens de charges de dépréciations dans ses activités de batteries lithium-ion, de panneaux solaires ou encore de téléphones portables. S'étaient ajoutés à cela des impôts de plus de 400 milliards.

Légère hausse des ventes

Cette fois, Panasonic a entamé l'année avec de meilleures ventes, en valeur du moins. Son chiffre d'affaires a gagné 0,6% sur un an à 1824,51 milliards de yens, en dépit de performances encore médiocres d'appareils électroniques grand public. Ses revenus avaient baissé de 6% un an plus tôt.

Quant à son profit trimestriel d'exploitation, il a presque doublé à 64 milliards de yens, après avoir déjà rebondi l'année précédente grâce aux mesures de restructuration qui semblent faire effet.

Pour l'ensemble de l'année, Panasonic table toujours sur un bénéfice net annuel de 50 milliards de yens. L'ex-Matsushita est d'autant plus confiant dans ses capacités de redressement qu'il avait réussi à recouvrer une rentabilité opérationnelle l'an passé, même si elle avait été gommée par des frais exceptionnels.

Son chiffre d'affaires annuel devrait certes être un peu inférieur à celui de l'exercice passé à 7200 milliards de yens, mais la société estime dégager un résultat d'exploitation en hausse de 55% sur un an à 250 milliards de yens. (ats)

Ton opinion