Actualisé 23.01.2009 à 07:24

ÉlectroniqueBénéfice net en chute de 25% en 2008 pour Samsung

Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a affiché vendredi une chute de 25% de son bénéfice net sur l'année 2008 en raison du ralentissement économique qui a affecté la consommation.

Il est ressorti à 5530 milliards de wons (4,66 milliards de francs).

Le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs a en outre essuyé sa première perte au dernier trimestre, clos en décembre, en raison de la chute des prix des cartes mémoires et des écrans plats. Elle s'est élevée à 20 milliards de wons (16,9 millions de francs) contre un profit de 2210 milliards de wons un an plus tôt sur la même période.

«Le ralentissement économique mondial a un effet néfaste sur les achats de produits électroniques au quatrième trimestre, traditionnellement une période de forte activité pour les sociétés du secteur», a indiqué Samsung dans un communiqué.

Samsung Electronics a annoncé mercredi qu'il procédait à un remaniement de ses directions régionales à l'étranger, dans le cadre de ses efforts pour contrer les effets de la crise mondiale. Cinq directeurs régionaux sur huit ont ainsi été remplacés à l'étranger.

Le groupe Samsung, qui emploie 250 000 personnes et dont Samsung Electronics est l'une des branches, a remplacé récemment 25 directeurs généraux. Il a également réduit leur salaire de 20%.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!