Industrie chimique: Bénéfice net en forte hausse pour Ems-Chemie

Actualisé

Industrie chimiqueBénéfice net en forte hausse pour Ems-Chemie

Ems-Chemie a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 18,3% à 324 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe grison de spécialités chimiques a pour sa part augmenté de 7,4% par rapport à l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise, dont le principal site de production se trouve à Domat/Ems (GR), a également connu une accélération. Il a ainsi augmenté de 7,4% pour s'établir à 1,89 milliard de francs, a indiqué le groupe EMS vendredi devant la presse à Zurich.

En monnaies locales, les ventes totales affichent même une progression de 8,7%. Dans le segment principal des polymères à haute performance, elles ont grimpé de 10,2%. La croissance concerne toutes les régions, mais s'est distinguée en Asie, surtout en Chine, a précisé le groupe.

Dividende relevé

Au niveau opérationnel, Ems-Chemie a dégagé un résultat avant intérêts et impôts (EBIT) en hausse de 15,4% à 369 millions de francs. La marge correspondante est ressortie à 19,6%, soit 1,4 point de plus qu'un an auparavant, sous l'effet notamment de l'impact positif des polymères à haute performance.

La bonne santé d'Ems-Chemie rejaillira sur les actionnaires, parmi lesquels les filles de Christoph Blocher qui détiennent la majorité du capital. Le dividende au titre de l'exercice écoulé se monte à 8,50 francs, soit un franc de plus en un an. Le dividende extraordinaire demeure quant à lui inchangé à 2,50 francs.

Optimisme de mise

En ce qui concerne l'exercice 2014, les dirigeants continuent à se montrer optimistes, en tablant sur la poursuite de la croissance économique mondiale. La reprise en cours en Europe devrait favoriser la confiance des ménages, et par là, créer un climat propice à la consommation et à l'investissement, espère Ems-Chemie.

En conséquence, le chiffre d'affaires devrait se révéler «légèrement» supérieur à celui de 2013. Pour sa part, le résultat EBIT affichera probalement une nouvelle fois une croissance plus que proportionnelle, selon l'entreprise établie à Herrliberg (ZH).

A la Bourse suisse, l'action Ems-Chemie figurait parmi les gagnants du jour vendredi. Vers 11h00, elle s'appréciait de plus de 3%, dans un marché élargi lui-même en hausse. La performance 2013 est apparue supérieure aux attentes des analystes, sans compter le coup de pouce du dividende relevé. (ats)

Ton opinion