Volkswagen: Bénéfice net en hausse de 58% au 3e trimestre
Actualisé

VolkswagenBénéfice net en hausse de 58% au 3e trimestre

Les résultats de Volkswagen au troisième trimestre ne déçoivent pas.

Le logo de la marque allemande.

Le logo de la marque allemande.

Le groupe automobile allemand Volkswagen, numéro un européen, a dévoilé jeudi un bond de 58% de son bénéfice net part du groupe au troisième trimestre, à 2,93 milliards d'euros (3,53 milliards de francs). Ce résultat est supérieur à celui attendu par les analystes.

Entre juillet et septembre, le chiffre d'affaires a grimpé de 4% à 48,9 milliards d'euros, d'après le rapport financier du groupe.

«Nous avons connu un bon développement depuis le début de l'année. Mais nous devons continuer à travailler de manière intense à créer les bases pour pouvoir faire face aux grands défis technologiques et économiques de l'industrie automobile», a commenté dans un communiqué le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn.$

Douze marques

Entre janvier et septembre, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 1,4%, à 147,7 milliards d'euros, hors coentreprises en Chine, grâce à des ventes records de 7,65 millions de véhicules ( 5,6%).

Le mastodonte aux douze marques est bien parti pour franchir en 2014, pour la première fois de son histoire, la barre des 10 millions de véhicules vendus annuellement, un objectif également poursuivi par son concurrent japonais Toyota.

Le fabricant des voitures Volkswagen, Porsche, Audi, Seat, Skoda, Bentley ou encore des camions MAN et Scania vise toujours une progression modérée de ses ventes cette année.

Il a également confirmé ses autres objectifs pour 2014. Son chiffre d'affaires devrait évoluer à la hausse ou à la baisse dans une fourchette de 3% autour du niveau de l'année précédente, et sa marge opérationnelle s'établir «entre 5,5% et 6,5%». (ats/afp)

Ton opinion