Bénéfice net en hausse pour Swisscom
Actualisé

Bénéfice net en hausse pour Swisscom

Swisscom a amélioré sa rentabilité en 2005: le bénéfice net a crû de 26,7 %, à 2,02 milliards de francs. Les ventes se sont en revanche contractées de 3,2 %, à 9,7 milliards. Adrian Bult prend la tête de la téléphonie mobile et Ueli Dietiker du réseau fixe.

La vente des activités de portage des télécommunications internationales (International Carrier Services) à Belgacom et la réduction des redevances de terminaison dans la téléphonie mobile ont pesé sur le chiffre d'affaires, a indiqué mercredi Swisscom dans un communiqué en prélude à sa conférence de presse de bilan. Ces deux opérations totalisent un montant de 279 millions.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a diminué de 4,9 %, à 4,17 milliards. Les baisses de tarifs, de 6,6 % sur le réseau fixe et de 10 % sur le mobile, ont toutefois été entièrement compensées par la progression de nouvelles activités: l'externalisation informatique, les services à haut débit sur le fixe ou la transmission de données mobiles.

Mobile en baisse

Swisscom Mobile a aussi enregistré un recul de son chiffre d'affaires, en raison de la baisse des redevances de terminaison. Mais la division se targue d'avoir 373 000 nouveaux clients, soit 4,28 millions en tout.

Swisscom Fixnet a développé de son côté des ventes de 530 millions de francs dans le domaine de l'internet à haut débit, l'ADSL lancé en 2001. En une année, le nombre de raccordements est passé de 802 000 à 1,1 million. Les résultats annoncés mercredi dépassent cependant les attentes des analystes.

Le groupe dévoile aussi des changements à sa direction. Adrian Bult, qui dirigeait Swisscom Fixnet, prend la tête de la Swisscom Mobile. Il remplace à ce poste Carsten Schloter, nouveau patron du géant bleu depuis la démission de Jens Alder en janvier.

La téléphonie fixe sera dirigée par Ueli Dietiker, jusqu'ici chef des finances. Mario Rossi, ancien responsable des finances de Swiscom Fixnet, le remplace.

3 milliards distribués

L'assemblée générale se verra proposer le versement d'un dividende de 16 francs par action, contre 14 francs l'an passé. Les actionnaires, dont le principal est la Confédération, profiteront cette année d'un montant de 3,16 milliards de francs. Swisscom prévoit de procéder cette année à un rachat d'actions de 2,25 milliards de francs.

En début d'année, le Conseil fédéral a mis en consultation son projet de vente de l'intégralité de la participation de la Confédération (un peu plus de 62 %) dans l'opérateur. Selon Swisscom, il faudra que la mise en oeuvre du projet garantisse un actionnariat stable et axé sur le long terme.

Pour 2006, le géant bleu table sur un chiffre d'affaires de 9,5 milliards de francs et un EBITDA de 4 milliards. Quelque 1,4 milliard de francs d'investissements sont prévus. (ats)

Ton opinion