Actualisé 22.10.2010 à 17:13

VolkswagenBénéfice plus que triplé sur neuf mois

L'allemand Volkswagen a connu un bénéfice en net hausse durant les neuf premiers mois de l'année.

Le numéro un européen de l'automobile, l'allemand Volkswagen, a dégagé un bénéfice opérationnel de 4,8 milliards d'euros (6,5 milliards de francs) au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 3,3 milliards de mieux qu'au cours de la même période en 2009.

Le bénéfice imposable sur ces neuf mois s'établit à 5,4 milliards d'euros, contre un milliard sur la période janvier-septembre 2009, profitant d'effets positifs liés à des positions sur actions et à la valeur de ses options sur Porsche, en cours de rachat, selon un communiqué publié vendredi.

Le chiffre d'affaires du groupe sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours atteint 92,5 milliards d'euros, en hausse de 19,9%.

Le groupe aux neuf marques a écoulé 5,4 millions de voitures, en hausse de 12,9% en glissement annuel, ce qui lui confère une part du marché mondial de l'automobile de 11,6%, contre 11,5% l'année dernière à la même période.

Volkswagen profite à plein de la reprise du marché automobile après une année 2009 victime de la crise économique. «La Chine, l'Europe de l'Ouest, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine restent (les marchés) porteurs de croissance de la demande», selon le communiqué.

Le groupe doit publier le détail de ses résultats mercredi.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!