BMW : Bénéfice stable au premier trimestre 2013
Actualisé

BMW Bénéfice stable au premier trimestre 2013

Malgré un marché difficile et des ventes en baisse, BMW est parvenu à maintenir son profit.

BMW a maintenu son bénéfice net au premier trimestre.

BMW a maintenu son bénéfice net au premier trimestre.

Le constructeur automobile allemand a dégagé un bénéfice net de 1,31 milliards d'euros (1,6 milliard de francs). Le chiffre d'affaires s'est replié de 4,1% à 17,5 milliards d'euros.

La performance dévoilée jeudi par le constucteur établi à Munich a dépassé les attentes des analystes. Le bénéfice d'exploitation, en recul de 4,5% à 2 milliards d'euros, a lui aussi surpassé le consensus des analystes interrogés par Dow Jones Newswires (1,8 milliard d'euros).

«Le groupe BMW a bien commencé l'année malgré un marché automobile faible», se réjouit le patron Norbert Reithofer, cité dans un communiqué, notant que «chiffre d'affaires et résultat net se trouvent, malgré de lourds investissements dans les technologies du futur et un environnement difficile, à des niveaux élevés».

Le groupe, qui produit les voitures et motos du même nom ainsi que la Mini, maintient inchangées ses prévisions pour l'année. Il table toujours sur une hausse du volume des ventes, et un bénéfice net «du même ordre» que celui de 2012.

L'environnement de marché va rester difficile, prévient BMW, et «dans beaucoup de marchés européens nous serons confrontés à des vents contraires», selon M. Reithofer. Au premier trimestre les ventes ont chuté de 5,1% en Italie, de 7,5% en France, selon le communiqué. (ats/afp)

Ton opinion