AutomobileBénéfices en hausse pour les constructeurs
Les constructeurs automobiles Volvo et Volkswagen ont vu leurs bénéfices bondir au premier trimestre. Mitzubishi et Porsche suivent le même chemin
Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé mercredi avoir enregistré au 1er trimestre un bénéfice net de 1,71 milliard d'euros (2,2 milliards de francs). Multiplié par trois par rapport au premier trimestre 2010, il est toutefois légèrement en deçà des attentes.
Le groupe de Wolfsburg a par ailleurs fait état d'un bénéfice d'exploitation de 2,9 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, une progression de 2,1 milliards d'euros par rapport au 1er trimestre 2010.
De janvier à mars, le groupe aux neuf marques - d'Audi à Seat en passant par Skoda -, qui a vendu 14% de véhicules en plus, a enregistré un chiffre d'affaires de 37,5 milliards d'euros, en hausse de 30,8% sur un an.
Bénéfice doublé pour Volvo
Le groupe suédois Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, a plus que doublé son bénéfice net au 1er trimestre, dépassant les attentes des analystes, grâce à la croissance de ses ventes. Mais la catastrophe au Japon risque de perturber le 2e trimestre.
De janvier à mars, le bénéfice net de Volvo Group - qui détient notamment les marques de camions Volvo Trucks, Renault Trucks et Mack - s'est établi à 4,1 milliards de couronnes (590 millions de francs) contre 1,7 milliard sur la même période un an plus tôt, selon le rapport financier trimestriel publié mercredi.
Ce bon résultat est dû à une nette augmentation du chiffre d'affaires qui a bondi de 22% à 72 milliards contre 71 milliards prévus. Volvo note à ce sujet que la demande pour les poids lourds du groupe a augmenté de 40% en glissement annuel, et a relevé à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'exercice.
En revanche, le tremblement de terre et le tsunami survenus en mars au Japon devraient avoir un impact négatif sur le deuxième trimestre. La production à l'usine UD Trucks, interrompue le 11 mars, n'a ainsi a pu reprendre pour l'heure qu'à un «niveau limité». (ats/afp)
Mitsubishi triple ses bénéfices
Le constructeur d'automobiles japonais Mitsubishi Motors a annoncé mercredi avoir triplé ses bénéfices en 2010/11 grâce à une hausse de ses ventes dans les pays émergents. Il a repoussé la publication de ses prévisions pour 2011/12 à cause des incertitudes consécutives au séisme.
Le groupe a vendu 15% de véhicules en plus lors de l'exercice d'avril 2010 à mars 2011, repassant au-dessus de la barre du million de quatre roues écoulées dans le monde. Au final, son chiffre d'affaires a bondi de 26%, à 1828,5 milliards de yens, et son bénéfice net à à 15,6 milliards de yens (168 millions de francs).
Mitsubishi Motors s'est dit dans l'incapacité de publier ses prévisions pour l'exercice 2011/12 ouvert au 1er avril, «à cause d'incertitudes entourant la production, notamment en raison du temps que mettront les fournisseurs de pièces détachées touchés par le tremblement de terre à livrer de nouveau à un rythme normal».
Le constructeur a assemblé en mars un quart de véhicules de moins au Japon qu'un an plus tôt, ses usines d'assemblage souffrant d'une pénurie de composants depuis le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant du 11 mars.
Les ateliers de nombreux fournisseurs de l'industrie automobile ont subi d'importants dommages voire ont été détruits lors de la catastrophe, poussant les constructeurs à réduire la cadence voire à stopper leurs chaînes d'assemblage faute de pièces détachées.
Mitsubishi Motors semble toutefois avoir jusque-là moins souffert de ce problème que ses concurrents nippons, dont la production a souvent chuté de plus de moitié en mars dans l'archipel. /ats
Porsche garde le sourire
Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche a enregistré de janvier à mars un bond de son bénéfice opérationnel et une hausse de son chiffre d'affaires. Il a notamment bénéficié du succès de son 4x4 citadin Cayenne.
Sur la période, le bénéfice d'exploitation du constructeur de Stuttgart a été multiplié par plus de deux sur un an, à 496 millions d'euros (637 millions de francs), a-t-il indiqué mercredi dans un communiqué.
Ces trois mois constituent le premier trimestre de l'exercice 2011 de Porsche, qui cale désormais ses résultats sur l'année civile après un exercice 2010 tronqué.