RTS: Benjamin Luzuy s'envoie, encore, en l'air
Actualisé

RTSBenjamin Luzuy s'envoie, encore, en l'air

Le chef s'est remis à sauter en parachute pour la saison 2 de «Descente en cuisine», show dans lequel il revisite des recettes du terroir.

par
Mathilde Jarry
1 / 19
Benjamin a sauté en parachute au-dessus de Genève pour atterrir aux Bains des Pâquis.

Benjamin a sauté en parachute au-dessus de Genève pour atterrir aux Bains des Pâquis.

RTS/Dylissi Fluck
Il a sauté à 3000 mètres d'altitude.

Il a sauté à 3000 mètres d'altitude.

RTS/Dylissi Fluck
Et en maillot de bain!

Et en maillot de bain!

RTS/Dylissi Fluck

Mardi matin, au-dessus des Bains des Pâquis (GE), le cuisinier genevois de 29 ans a pris son pied à 3000 m d'altitude. Il a effectué le dernier des huit sauts en parachute prévus pour la saison 2 de «Descente en cuisine», qui sera diffusée cet hiver sur RTS Un. Il s'est confié à «20 minutes».

Que va réserver cette 2e saison de l'émission culinaire?

Déjà, il n'y aura plus d'animatrice. L'adrénaline sera plutôt en cuisine que dans les sports extrêmes. Mais rassurez-vous, je vais transpirer: s'assurer que tout soit prêt, présentable, chaud, le tout en même temps et sous l'œil de 3 caméras, pas toujours facile!

Vous sentez-vous plus à l'aise que pour la saison 1?

L'an dernier, c'était de la ­découverte, pas tellement de la crainte. Je me découvrais face à la caméra. Cette année, j'ai davantage d'assurance et de sérénité.

Reportage aux Bains des Pâquis

Avez-vous mis à la carte de votre resto des recettes de la saison 1?

On m'a souvent demandé de refaire les bonbons croustillants de fondue de Fribourg. J'ai rapidement dit «non», parce que ça représente énormément de ­travail. Quand j'ai dit à mon équipe qu'on allait peut-être mettre ça à la carte, ils sont tous partis en courant! Par contre, j'ai gardé quelques idées, des produits, aussi des contacts de petits producteurs.

Quand vous goûtez les recettes des gens, on a l'impression que c'est toujours bon...

On me reproche de ne pas être assez franc et méchant. Dans mon inconscient, je n'ai pas envie de l'être parce que je sais que plus tard, ce seront ces mêmes personnes qui goûteront mon assiette! Donc, j'ai tendance à être très diplomate!

Irez-vous dans d'autres villes que celles de la saison 1?

Mis à part Genève, elles sont toutes différentes. Il y aura Vevey, Sierre, Porrentruy, Bern, Genève, Bulle, Bienne et La Chaux-de-Fonds.

Les premiers entraînements de Benjamin:

Des entraînements, encore et encore...

Pour réussir correctement ses huit sauts en parachute, ­Benjamin a dû faire beaucoup d'essais. Après près d'un an de pause, il a resauté pour la première fois le 25 mai dernier. Un moment tendu pour le producteur de l'émission, soucieux pour le chef. D'autant plus que l'an dernier, Benjamin s'était fait une jolie entorse à la cheville au cours d'un atterrissage. Cette année, tout s'est finalement bien passé. Le saut au-dessus de Genève restera pour lui un magnifique souvenir.

Ton opinion