Ski alpinBenjamin Raich annonce sa retraite
L'Autrichien de 37 ans se retire du cirque blanc au terme d'une impressionnante carrière.

Benjamin Raich affiche l'un des plus beaux palmarès du ski autrichien.
Benjamin Raich (37 ans) prend sa retraite sportive. L'Autrichien aux 36 succès en Coupe du monde compte notamment à son impressionnant palmarès deux médailles d'or olympiques (slalom et géant en 2006), deux titres mondiaux (slalom et combiné en 2005), une victoire au général de la Coupe du monde (2006) ainsi que huit globes de spécialités.
Malgré un entraînement d'été jugé «réussi», Benjamin Raich a confié ne plus avoir le feu sacré pour se lancer dans une 19e saison. «En pensant aux courses de Sölden (qui ouvrent la saison de Coupe du monde fin octobre), j'ai ressenti que je n'avais plus réellement d'objectif, et donc plus la pression nécessaire pour donner le meilleur de moi-même», a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse.
«L'Eclair du Pitztal», son surnom, range ainsi ses skis un an après son épouse Marlies Schild, qui a elle aussi marqué l'histoire du ski alpin (37 succès en Coupe du monde, soit un de plus que son mari). Le couple attend d'ailleurs son premier bébé pour la mi-octobre.
Benjamin Raich sera monté durant sa fantastique carrière sur 92 podiums en Coupe du monde et aura également décroché, outre ses titres, deux autres médailles de bronze aux JO ainsi que quatre d'argent et une de bronze aux Mondiaux.
Il n'aura finalement manqué qu'un succès en descente au Tyrolien, vainqueur en Coupe du monde de 14 slaloms, 14 géants, 7 combinés (ou super-combinés) et 1 super-G, pour entrer dans le club restreint des skieurs s'étant imposés dans toutes les disciplines.
Ultime succès à Crans-Montana
Durant sa longue et fructueuse carrière, Benjamin Raich a souvent eu l'occasion de s'illustrer devant le public suisse. Il s'est imposé cinq fois à Wengen, trois fois à Adelboden et une fois à Lenzerheide et Crans-Montana. C'est d'ailleurs dans la station valaisanne qu'il a décroché, en février 2012, son ultime succès en Coupe du monde.
L'Autrichien est le sixième coureur le plus victorieux de l'histoire derrière le Suédois Ingemar Stenmark (87 succès), l'Autrichien Hermann Maier (54), l'Italien Alberto Tomba (50), le Luxembourgeois Marc Girardelli (46) et le Valaisan Pirmin Zurbriggen (40).
Outre ses nombreux succès, Benjamin Raich a marqué le Cirque blanc par sa courtoisie. Ce que n'a pas manqué de souligner son vieux rival norvégien Aksel Lund Svindal, qui lui a rendu hommage sur Twitter: «Benni est sans doute l'athlète le plus fair-play contre qui j'ai couru, peu importe qu'il gagne ou qu'il perde par la plus petite des marges», a-t-il écrit. (nxp/si)