Actualisé

CoronavirusBenoît XVI célèbre ses 93 ans reclus au Vatican

L'ex-souverain pontife, qui avait renoncé à ses fonctions en 2013, a fêté son anniversaire isolé jeudi en raison de la pandémie.

Le pape émérite suivrait l'actualité sur la pandémie du coronavirus «avec préoccupation».

Le pape émérite suivrait l'actualité sur la pandémie du coronavirus «avec préoccupation».

AFP/Archives

Le pape émérite Benoît XVI a célébré jeudi son 93e anniversaire reclus dans son monastère des jardins du Vatican, où il est entouré d'un strict cordon sanitaire en raison du coronavirus, a indiqué son secrétaire particulier.

Joseph Ratzinger qui, à bout de force, avait démissionné en 2013 à l'âge de 85 ans, a reçu beaucoup d'appels téléphoniques, notamment de son frère aîné de 96 ans, Georg, également prêtre et qui vit en Bavière, a précisé son secrétaire particulier, l'archevêque allemand Georg Gänswein, sur le portail d'information du Vatican.

Selon Georg Gänswein, qui vit à ses côtés avec quatre religieuses italiennes, le pape émérite suit l'actualité sur la pandémie du coronavirus «avec préoccupation». «Il a été très atteint en particulier par le grand nombre de décès parmi les prêtres, médecins et infirmiers», précise-t-il.

Sa biographie en cadeau

Cette journée d'anniversaire, consacrée à la lecture et à la prière, a débuté par une messe dans la chapelle du monastère, mais a également été égayée par l'écoute de disques de chansons de sa Bavière natale.

Le 265e pape a reçu jeudi en cadeau sa biographie d'un millier de pages écrite par le journaliste allemand Peter Seewald, qui doit sortir prochainement. Le biographe, proche du pape émérite, n'a toutefois pas été autorisé à la lui remettre en mains propres. Un documentaire de la télévision bavaroise diffusé début janvier avait montré Benoît XVI en chaise roulante, s'exprimant avec une voix faible.

Cet ex-professeur allemand de théologie, qui enseigna pendant vingt-cinq ans dans des universités allemandes avant d'être nommé archevêque de Munich, a été le très conservateur gardien du dogme de l'Eglise à la tête de la congrégation pour la Doctrine de la foi durant un autre quart de siècle à Rome, avant d'être pape pendant huit ans (2005-2013). (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!