Actualisé 12.10.2016 à 12:13

Syrie

Berlin prolonge son action militaire contre l'EI

Le mandat de l'armée allemande a été allongé d'une année. Jusqu'à 1200 soldats peuvent être mobilisés au sein de la coalition.

La proposition doit encore être validée par la chambre basse du parlement.

La proposition doit encore être validée par la chambre basse du parlement.

photo: Reuters/Archives

L'Allemagne va prolonger jusqu'à fin 2017 sa participation à la coalition contre le groupe Etat islamique en Syrie. Berlin a également décidé d'envoyer des militaires à bord des avions de surveillance de l'OTAN AWACS pour lutter contre le groupe EI.

Le texte, qui maintient à 1200 le nombre de soldats allemands pouvant être déployés et ouvre la voie à un «élargissement de l'intervention de la Bundeswehr (l'armée allemande, ndlr) dans le combat contre l'EI», a été approuvé lors du conseil des ministres, a indiqué mercredi le gouvernement d'Angela Merkel dans un communiqué.

Validé par les députés allemands à fin 2015, le mandat actuel de la Bundeswehr devait s'achever le 31 décembre prochain. Il doit donc être prolongé d'une année, ont annoncé les autorités allemandes. La chambre basse du parlement allemand doit encore approuver ce texte.

«Des soldats de la Bundeswehr vont en outre participer aux équipages internationaux au sein des avions AWACS de l'OTAN» pour des missions de reconnaissance au-dessus de la Syrie, ajoute le communiqué de la chancellerie. Ils devraient être stationnés sur la base de Konya, dans le sud de la Turquie, selon le ministère allemand de la défense. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!