Allemagne: Berlin veut introduire un nouveau péage controversé
Actualisé

AllemagneBerlin veut introduire un nouveau péage controversé

L'Allemagne a annoncé jeudi l'instauration d'un nouveau péage routier qui obligera les automobilistes étrangers à débourser jusqu'à 130 euros (157 francs) par an pour emprunter les autoroutes du pays.

Cette vignette devrait entrer en vigueur en 2016.

Cette vignette devrait entrer en vigueur en 2016.

Le plan, destiné à financer les infrastructures routières, risque d'être contesté par Bruxelles pour discrimination envers les automobilistes étrangers.

La nouvelle vignette pourra en effet être compensée par un allègement de la taxe dont doivent actuellement s'acquitter les propriétaires de voitures en Allemagne, si bien que dans les faits elle ne sera payée que par les étrangers, qui pourront la régler par internet ou dans les stations-service.

Vignettes pour courtes durées

«Cette taxe pour les infrastructures est raisonnable, équitable et juste», a dit le ministre des Transports Alexander Dobrindt, ajoutant que les revenus du péage seraient affectés au seul entretien du réseau routier.

La vignette prendra en compte la cylindrée et l'empreinte écologique des voitures et sera de 130 euros par an au maximum. Les étrangers pourront en acheter pour des durées de 10 jours (10 euros) ou deux mois (22 euros).

L'Allemagne a déjà introduit un système de péage par satellite pour camions sur ses autoroutes, dont le montant est calculé en fonction des kilomètres parcourus. (ats)

Ton opinion