Berlinale : l'Ours d'or prime un film chinois
Actualisé

Berlinale : l'Ours d'or prime un film chinois

L'Ours d'or du meilleur film a été décerné samedi soir au long-métrage «Le Mariage de Tuya» du cinéaste chinois Wang Quan'an, à la cérémonie de clôture de la 57e Berlinale.

«Le Mariage de Tuya» est un émouvant portrait d'une bergère mongole à la recherche d'un deuxième mari pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le film «El Otro» de l'Argentin Ariel Rotter a lui été doublement honoré, en recevant le grand prix du Jury et l'Ours d'argent du meilleur acteur masculin, qui est revenu à Julio Chavez. Celui-ci joue le rôle d'un homme qui décide de fuir sa vie et de prendre l'identité d'un mort.

L'autre prix d'interprétation, l'Ours d'argent de la meilleure actrice est revenu à la jeune allemande Nina Hoss, l'une des actrices les plus en vue dans son pays, tant au cinéma qu'au théâtre, pour son rôle dans «Yella».

Dans cet inquiétant thriller signé par Christian Petzold, cinéaste de la nouvelle vague allemande, elle incarne une femme fuyant un mariage à la dérive.

«Je n'ai jamais pensé gagner, pas un instant!», a-t-elle déclaré, moulée dans une robe dorée, «j'étais sûre que ce serait Marianne Faithfull», la chanteuse britannique qui joue dans «Irina Palm» de Sam Gabarski.

Marion Cotillard bredouille

Parmi ses concurrentes les plus sérieuses figurait la Française Marion Cotillard, qui incarne Edith Piaf dans «La Môme» d'Olivier Dahan.

L'Ours d'argent du meilleur réalisateur est revenu à l'Israélien Joseph Cedar, 38 ans, pour son film «Beaufort», huis clos oppressant qui a pour cadre un camp retranché d'une unité de l'armée israélienne au Liban et montre la vie du commandant du camp et de ses hommes.

«Je souhaite que notre gouvernement ait le courage d'arrêter la guerre», a déclaré le réalisateur israélien à la tribune en reçevant son prix.

Prix collectif

Le prix du meilleur premier film, créé en 2006, est revenu à «Vanaja» de l'Indien Rajnesh Domalpalli, sur le destin d'une fillette de caste inférieure, qui rêve de devenir danseuse.

L'ensemble des acteurs de «The Good shepherd», réalisé par l'acteur américain Robert De Niro - avec notamment les Américains Matt Damon, Alec Baldwin, Angelina Jolie, William Hurt et l'Allemande Martina Gedeck - se sont vu décerner un Ours d'argent «pour une performance artistique exceptionnelle».

Le jury se composait des acteurs Gael Garcia Bernal (Mexique), Willem Dafoe (Etats-Unis), Mario Adorf (Allemagne), et Hiam Abbas (Palestine), de la monteuse Molly Malene Stensgaard (Danemark) et de la productrice Nansun Shi (Hong Kong).

Ton opinion