Berlusconi va retourner devant les juges
La Cour de cassation italienne a ordonné la réouverture d'un procès dans lequel l'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est accusé de corruption.
Le procès avait été annulé grâce à une loi votée par l'ancienne majorité de droite.
La Cour d'appel de Milan avait décidé en avril 2006 de rejeter un recours du procureur contre une décision acquittant M. Berlusconi de l'accusation de corruption. Une loi supprimant la possibilité pour le parquet de faire appel quand un accusé avait été relaxé en première instance venait d'être adoptée.
Cette ordonnance est annulée, a indiqué la Cour de cassation, citée par l'agence Ansa.
La Cour constitutionnelle a en effet récemment annulé la loi controversée. Elle a jugé qu'elle violait le principe de l'égalité des parties dans un procès et «dépassait les limites de ce qui est tolérable du point de vue constitutionnel» en affaiblissant «de manière radicale» le ministère public.
M. Berlusconi avait été relaxé en décembre 2004 de l'accusation de corruption de magistrat, dans le cadre d'une affaire remontant aux années 80 et dans laquelle sa holding Fininvest s'était opposée au rachat par une société concurrente de l'entreprise agroalimentaire semi-publique SME.
(ats)