Super League: Bernard Challandes quitte le FC Thoune

Actualisé

Super LeagueBernard Challandes quitte le FC Thoune

Bernard Challandes n'entraînera plus le FC Thoune. Il a été libéré de ses fonctions avec effet immédiat.

Bernard Challandes, ancien entraineur du FC Thoune.

Bernard Challandes, ancien entraineur du FC Thoune.

Thoune se sépare avec effet immédiat de son entraîneur Bernard Challandes. La décision a été prise «d'un commun accord», annonce le club, après qu'une majorité des joueurs se fut prononcée contre la poursuite de la collaboration avec le coach neuchâtelois.

Après la défaite 3-0 subie le week-end dernier à Lausanne, Bernard Challandes (61 ans) a posé la question de confiance à son équipe, lui demandant si elle le soutenait toujours à 100 %. Ce mardi, les joueurs lui ont fait savoir qu'une «grande majorité» d'entre eux n'étaient pas favorables à continuer à évoluer sous sa conduite, annonce le club. L'entraîneur en a tiré les conséquences et immédiatement remis son mandat.

La direction du club actuellement 9e et avant-dernier de Super League précise n'être en rien intervenue dans ce processus. Elle a entériné les décisions et a confié dans l'immédiat le rôle de coach à l'ancien attaquant international Mauro Lustrinelli, jusqu'à la pause hivernale. Le Tessinois travaillera de concert avec Pi Zürcher, Marc Schneider, Patrick Bettoni et le staff existant. Le FC Thoune se met à la recherche d'un entraîneur pour assurer la suite. La presse alémanique avance le nom d'Urs Fischer, l'ex-coach du FC Zurich, pour prendre la succession.

Challandes entraînait le club oberlandais depuis la saison dernière, bouclée au 5e rang. Son contrat courait jusqu'au terme de l'exercice en cours. Auparavant, en 2010-11, il avait coaché durant quelques mois le FC Sion, puis Neuchâtel Xamax. Mais c'est à la tête du FC Zurich qu'il a connu son heure de gloire, en menant le club au titre de champion de Suisse au terme de la saison 2008-09, avant d'être licencié en avril 2010.

Challandes avait fait valoir ses qualités de formateur à la tête de l'équipe de Suisse M21, avec laquelle il s'est hissé en demi-finale de l'Euro en 2002 en Suisse. (ats)

Ton opinion