Vendée Globe: Bernard Stamm désormais deuxième
Actualisé

Vendée GlobeBernard Stamm désormais deuxième

Le Genevois occupait le deuxième rang du Vendée Globe mardi à 08h00 GMT. La course était toujours menée par le Français François Gabart, son compatriote Armel Le Cléac'h ferme le podium.

Au lendemain d'un 2e abandon, celui de Kito de Pavant, victime d'une collision avec un chalutier, le navigateur helvétique s'est hissé à la deuxième position.

Au cours de la nuit, la quasi totalité de la flotte, située au nord de l'île de Madère, a décidé de partir plein ouest pour aller chercher une dépression et bénéficier de solides vents de nord-ouest, délaissant donc l'option «sud».

Gabart (Macif), en tête de la flotte depuis samedi soir, a été le premier à franchir la latitude de Gibraltar, suivi deux heures plus tard par Stamm (Cheminées Poujoulat) puis par Le Cléac'h (Banque Populaire).

A l'image de Vincent Riou, le plus décalé à l'ouest, les concurrents partent chercher les vents qui devraient accompagner une dépression annoncée.

Encore à la hauteur du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), Bertrand de Broc (Votre nom autour du monde) ferme la marche, à 552,7 milles de Gabart.

Dix-huit monocoques restaient en course mardi après les abandons de Kito de Pavant (Groupe Bel) lundi et de Marc Guillemot (Safran) dimanche.

Classement à 8h GMT:

1. François Gabart (FRA/Macif) à 23.123,9 milles de l'arrivée

2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 29,7 milles du premier

3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 39,3

4. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec 3) à 71,5

5. Mike Golding (GBR/Gamesa) à 82,7

6. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 91

7. Jean Le Cam (FRA/Synerciel) à 91,4

8. Vincent Riou (FRA/PRB) à 98,4

9. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 112,6

10. Arnaud Boissières (FRA/Akena Vérandas) à 116,5 (afp)

Ton opinion