Actualisé 11.11.2008 à 20:09

Vendée Globe

Bernard Stamm toujours ancré au port

Bernard Stamm n'a pas repris la mer, mardi à 20 heures, après sa collision avec un cargo maltais.

Le Vaudois est encore occupé à la réparation de son bateau, duquel il a fallu déposé le mât pour pouvoir procéder à une évaluation exacte des dégâts. La flotte du Vendée Globe était emmenée par Roland Jourdain après une journée riche en rebondissements.

Il y a en effet eu mardi deux changements de leaders. Jean- Pierre Dick, en tête au sortir de la nuit, a été délogé par Loïck Peyron, lequel a lui aussi vu une autre embarcation lui passer devant, celle de Jourdain.

La presque totalité du reste de la meute a franchi le Cap Finisterre, à l'extrême nord de l'Espagne. Parmi elle, le Genevois Dominique Wavre, qui avait lui aussi dû rentrer au port pour réparer une avarie technique. En ce qui concerne Stamm, un nouveau départ n'est pas prévu avant mercredi soir.

Les anciens suiveurs du Vendée Globe peinent à se souvenir d'un début d'épreuve marqué par une si violente tempête. Seule l'édition de 1992/93 peut soutenir la comparaison. Deux abandons sont du reste à déplorer, ceux de Kito de Pavant et Marc Thiercelin, après des démâtages. Une mésaventure connue également par Yannick Bestaven, lequel n'a pas encore jeté l'éponge. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!