LNA: Berne champion du Net; les Romands progressent
Actualisé

LNABerne champion du Net; les Romands progressent

Berne, champion en titre, est également la formation la plus présente sur les réseaux sociaux, tant sur Facebook que sur Twitter. Quid des Romands?

par
Grégory Beaud
Berne avait remporté le titre national la saison dernière.

Berne avait remporté le titre national la saison dernière.

Comme en 2013, le site spécialisé http://www.sportwebcafe.com/ a quantifié la présence virtuelle des clubs de première division suisse. Berne, qui draine le plus de spectateurs à ses matches, est également la formation la plus suivie sur Facebook avec plus de 32'000 fans, loin devant Zurich et ses 23'000 abonnés.

Fribourg meilleure progression

Gottéron, avec 21'000 adhérents, complète le podium. Les Dragons sont également ceux qui ont connu la meilleure progression en douze mois avec un accroissement de 168%. L'an dernier à la même époque, le HCFG possédait environ 10'000 abonnés. Nul doute que l'accession en finale des Dragons y est pour quelque chose.

Genève-Servette vient juste après Fribourg avec 17'000 abonnés. Nouveau venu dans l'élite, Lausanne est loin derrière les autres Romands avec 7650 fans. En LNA, seuls les Rapperswil-Jona Lakers font moins bien que les Lions de Malley. En douze mois, l'élite du hockey helvétique a fidélisé 48'000 personnes supplémentaires, passant de 133'000 à 181'000.

Emergence de Twitter

Pour la première année, le site www.sportwebcafe.com a pris la température de Twitter, réseau social émergent en Suisse. Là aussi, Berne est le club dont les «gazouillis» sont les plus suivis avec 3294 followers. Genève est le deuxième club le plus suivi avec près de 3000 adeptes. Fribourg Gottéron et Lausanne sont dans le ventre mou de ce classement.

Suivez les journalistes de «20 minutes» sur leurs comptes Twitter personnalisés:

Grégory Beaud -> @gregbeaud20min

Robin Carrel -> @robincarrel

Oliver Dufour -> @OliDuf20minutes

Marc Fragnière -> @MarcFragniere

Jean-Philippe Pressl-Wenger -> @JPPresslWenger

Ton opinion